Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets

Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Plateformes > Plateformes Technologiques > CCU. Cognition, comportement et usages

CCU : Cognition, Comportements et Usages

Plateformes Technologiques

CCU : Cognition, Comportements et Usages

Les 450 m2 de la plateforme technologique Cognition, Comportements et Usages (CCU) sont dédiés à la recherche sur le comportement humain à travers la collecte de données comportementales, physiologiques et subjectives sur des participant·es confronté·es à différentes situations réalistes ou simulées.

Télécharger la plaquette de présentation de la plateforme CCU (.pdf)


Les plateaux de la plateforme technologique CCU

La plateforme technologique CCU comporte 9 plateaux, chacun spécialisé dans un type de données, chaque plateau apportant un élément différent dans l’observation du comportement des participant·es. Les systèmes d’observation des différents plateaux peuvent se combiner.

- BabyLab : recherches sur le développement, les capacités sensori-motrices, cognitives et communicatives des enfants
- CLOE : plateforme de mesures comportementales liées à la perception de productions langagières
- EEG : système d’acquisition de données physiologiques
- ImNum : Composante portative d’acquisition d’images numériques
- OCULOMÉTRIE : systèmes d’analyse de mouvements oculaires
- PETRA : recherche sur la perception du son
- ROB : étude de l’interaction Homme-Robot
- SIMULAUTO : simulateur de conduite automobile
- TAB : étude des réponses comportementales au niveau des apprentissages scolaires et au niveau des processus cognitifs liée au vieillissement


Reprise des expérimentations sur la plateforme CCU à partir du 15 février 2021

Télécharger les Conditions de reprise des expérimentations sur la plateforme CCU (.pdf)

Pour plus de renseignements, contacter : julien.tardieu [at] univ-toulouse.fr, responsable opérationnel de la plateforme CCU


La plateforme CCU dépend de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T UAR3414) qui fédère 36 unités de recherche en sciences humaines et sociales implantées sur les trois universités toulousaines.

La plateforme CCU a fait l’objet d’une demande de Contrat de Plan État-Région (CPER) pour financer le renouvellement de son matériel et la création de nouveaux plateaux techniques complémentaires de ceux déjà en place.

L’installation de la plateforme dans les locaux de la Maison de la recherche de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, ainsi que l’achat de matériels nouveaux, ont été financés à hauteur de 410 000 € par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Région Midi-Pyrénées, la Collectivité Toulouse-Métropole et le programme Initiatives d’Excellence (IDEX).

Les chercheurs responsables de chaque plateau de la plateforme CCU sont issus du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE UMR5263) et de la MSHS-T.

L’idée d’une plateforme polyvalente en cognition a été initiée dès 2003 par Jean-Marie Cellier, directeur d’études émérite de l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE).

Situés à la Maison de la Recherche de l’université Toulouse Jean-Jaurès depuis janvier 2015, les locaux qui abritent CCU ont été spécialement conçus pour les activités de cette plateforme. Par exemple, deux salles où se déroulent des expériences impliquant l’analyse de sons ont été conçues afin de minimiser les bruits en provenance de l’extérieur de ces salles.

- Responsable opérationnel : Julien Tardieu, ingénieur de recherche CNRS, MSHS-T UAR3414 - julien.tardieu [at] univ-toulouse.fr