Supervisory authorities

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Search



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets

Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Home page > Accueil > Actualités

Journées européennes du patrimoine, 18-19 septembre 2021

Entrez dans les coulisses de l’université Toulouse - Jean Jaurès

Journées européennes du patrimoine, 18-19 septembre 2021

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la MSHS-T et le laboratoire TRACES participent à la visite guidée organisée par l’Université Toulouse - Jean Jaurès "Le reflet du Mirail : la vie d’un campus"

Deux visites, à 14h et 16h, pour découvrir les coulisses du campus, avec deux passages à la Maison de la Recherche :

Samedi 18 septembre 2021

Visite d’une partie de la plateforme ArchéoScience du laboratoire de recherche en archéologie TRACES. Une structure unique en France qui regroupe des espaces de traitement et d’étude des vestiges archéologiques, depuis leur découverte sur le terrain jusqu’à la publication des résultats de recherche.

La plateforme regroupe un centre de documentation, des plateaux techniques dédiés au lavage des vestiges, leur enregistrement, leur caractérisation ainsi que des archéothèques, sortes de banques de données matérielles servant à l’identification et à l’interprétation des vestiges archéologiques.

Jessie Cauliez (chercheuse CNRS et responsable de plateforme) et Benjamin Marquebielle (chargé de communication) présenteront aux visiteurs la céramothèque et les collections ethnographiques de céramique.
Puis Isabelle Carrère (ingénieure EHESS et responsable de plateforme) et Emma Bernard (doctorante) présenteront l’ostéothèque et ses centaines de squelettes de référence.

Dimanche 19 septembre 2021

Visite de la plateforme technologique Cognition, Comportements et Usages (CCU) de la MSHS-T avec Julien Tardieu, ingénieur de recherche en perception sonore au CNRS et responsable opérationnel de la plateforme.

Avec ses 9 plateaux techniques déployés sur 450 m2, la plateforme CCU est dédiée à la recherche sur le comportement humain (cognition). Julien Tardieu, responsable scientifique du plateau PETRA (Plateau d’Études Techniques et de Recherche en Audition) amènera les visiteurs et visiteuses dans une cabine audiométrique de 25m² qui regroupe des compétences et matériels permettant l’acquisition, l’analyse et le traitement du signal acoustique.

A savoir : c’est sur le plateau PETRA que le son d’un coquillage vieux de 18000 ans a été enregistré et analysé ! (en savoir plus)


- Visite organisée par : Université Toulouse - Jean Jaurès, Service Culture et Département Art&Com / Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Mission PATSTEC / Association En Quête de Patrimoine

- Intervenant·es : Julie Pelletanne, étudiante en M2 Médiation Scientifiques, techniques et patrimoniales / Audrey Seigneuric, étudiante en M1 Médiation culturelle et Études Visuelles
Lire l’article consacré à ce projet sur le site de l’UT2J

- Inscription en ligne, gratuite mais nécessaire (dans la limite des places disponibles)

- Contact : jeput2j[at]hotmail.com

- Programme des Journées européennes du patrimoine à l’Université Toulouse - Jean Jaurès

- Site internet des Journées européennes du patrimoine 2021

crédits visuel : ©Arnaud Chochon