Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets

Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

[Labos] FIC 2021 - Prix spécial du jury pour « L’Identité numérique : quelle définition pour quelle protection ? »

[Labos] FIC 2021 - Prix spécial du jury pour « L'Identité numérique : quelle définition pour quelle protection ? »

L’ouvrage « L’Identité numérique : quelle définition pour quelle protection ? » dirigé par Jessica Eynard (Ed. Larcier 2020), reçoit le Prix spécial du jury du Forum international de la cybersécurité 2021.

Classiquement, l’identité est appréhendée comme l’ensemble des traits ou caractéristiques qui, au regard de l’état civil, permettent de reconnaître une personne et d’établir son individualité au regard de la loi. (...) Avec les évolutions technologiques, ces éléments se sont multipliés. (...)
Les réponses aux questions entourant l’identité numérique sont d’autant plus attendues que toutes les entités, publiques ou privées, sont aujourd’hui désireuses de solutions simples et efficaces pour identifier leurs usagers, leurs clients, leurs patients…

- En savoir plus sur l’ouvrage (site de l’éditeur)


Le Forum international de la cybersécurité (FIC)

Le FIC est l’événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique.

Chaque année le Prix du Livre Cyber récompense trois ouvrages contribuant à la lutte contre la cybercriminalité, à la sécurité en entreprise et à la réflexion stratégique.

Le prix est décerné par un jury d’experts, présidé par Corinne Thiérache (avocate). la remise aura lieu pendant le FIC 2021 (septembre 2021).

- En savoir plus sur le FIC 2021


Le projet IDNUM "L’identité numérique, approche pluridisciplinaire pour un écosystème de confiance"

Jessica Eynard est maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Toulouse 1 Capitole, et membre de l’unité Institut de Droit Privé affiliée à la MSHS-T.

Elle coordonne le projet IDNUM "L’identité numérique, approche pluridisciplinaire pour un écosystème de confiance" lauréat de l’appel à projets exploratoires APEX 2021 de la MSHS-T.

Le projet IDNUM a pour objectif de poser une conception interdisciplinaire (droit, sociologie, information-communication et psychologie) de l’identité numérique afin notamment de comprendre les enjeux pour un jeune adulte des processus identitaires, y compris les risques induits par certaines pratiques (usurpation d’identité, radicalisation, ...), et le rôle pouvant être joué par ce dernier dans le cadre de l’identification en ligne.

- En savoir plus sur le projet IDNUM

- Contact : jessica.eynard[at]ut-capitole.fr