Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets

Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

ARCHEAN Technologies, l’IRIT et la MSHS-T : un partenariat de longue date

ARCHEAN Technologies, l'IRIT et la MSHS-T : un partenariat de longue date

A l’heure où l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et la société ARCHEAN Technologies sont sur le point de concevoir un dispositif médical connecté de nouvelle génération, retour sur un partenariat de longue date avec la MSHS-T sur la question de la mesure de la compréhension de la parole.

La plateforme technologique CCU (Cognition, comportement et usages) de la MSHS-T, située sur le campus de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, est notamment spécialisée dans la recherche sur la perception sonore via le plateau PETRA. Le plateau a été sollicité dès 2013 par la société ARCHEAN Technologies pour participer au projet "Mesure Compréhension Parole" AGILE-IT (2013-2015 - Conseil Régional Midi-Pyrénées, Union européenne - fonds FEDER, soutenu par Midi-Pyrénées Innovation) avec les laboratoires IRIT (CNRS-UT3-INPT-UT1-UT2J) et Octogone (UT2J). Le projet a consisté à mettre au point un équipement électronique intelligent de mesure de la compréhension de la parole basée sur une approche cognitive de la compréhension humaine.

Forts de cette première collaboration, la structuration en LabCom est apparue nécessaire afin d’organiser un programme de recherche et de développement à plus long terme. Ainsi, de 2015 à 2018, le Laboratoire Commun LETRA (Laboratoire d’Études Techniques et de Recherche en Audition), soutenu par l’ANR (ANR-14-LAB4-0003), a permis à la MSHS-T et ARCHEAN Technologies de développer leur partenariat. Les travaux sur la mesure de la compréhension de la parole, en partenariat avec l’IRIT, ont été soutenus par la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du projet PHONICS. Le périmètre scientifique de cette collaboration couvrait plusieurs terrains de recherche pour lesquels la compréhension de la parole est un enjeu majeur : annonces vocales dans les établissements recevant du public (ERP), prothèses auditives pour la presbyacousie (français et anglais) et les surdités professionnelles, réhabilitation des voix pathologiques. Ces travaux ont permis de proposer de nouvelles méthodes de mesures de la compréhension de la parole basées sur des tâches comportementales.

Ces résultats sont aujourd’hui utilisés par l’IRIT et ARCHEAN Technologies pour concevoir un dispositif médical connecté permettant aux utilisateurs et utilisatrices de prothèses auditives d’atteindre une qualité d’écoute inégalée (projet Audiocap 2019-2021). En effet, les partenaires développent une technologie unique qui doit permettre de contrecarrer le « brouhaha » ambiant, c’est-à-dire le bruit. Les expérimentations sont en cours à la clinique Rive Gauche de Toulouse, et en cas de succès, ces travaux devraient aboutir à une toute nouvelle génération de dispositif médical connecté, inédite sur le marché.
Lire l’article sur le site internet de la Délégation régionale CNRS Occitanie Ouest


Sur la mesure de la compréhension de la parole, plusieurs publications, dont :

  • Magnen, C., Tardieu, J., Fontan, L., Gaillard, P., and Spanghero-Gaillard, N. (2016). “Une méthode d’évaluation de la compréhension orale par choix d’image  : application à de la parole dégradée par simulation de la presbyacousie” 31ème édition des Journées d’études sur la parole (JEP 2016), Juin 2016, Paris, France. Actes des JEP 2016 pp. 428-436
  • Fontan L, Magnen C, Tardieu J, Ferrané I, Pinquier J, Farinas J, Gaillard P, Aumont X, Fullgrabe C. (2017) Automatic speech recognition predicts speech intelligibility and comprehension for listeners with simulated age-related hearing loss. J Speech, Lang Hear Res. doi:10.1044/2017_JSLHR-S-16-0269
  • Imed Laaridh, Julien Tardieu, Cynthia Magnen, Pascal Gaillard, Jérome Farinas, et al.. Perceptual and Automatic Evaluations of the Intelligibility of Speech Degraded by Noise Induced Hearing Loss Simulation. Conference of the International Speech Communication Association (INTERSPEECH 2018), Indian Institute of Technology (IIT), Madras ; India International Speech Communication Association (ISCA), Sep 2018, Hyderabad, India. pp.2953-2957. ⟨hal-02181949

En savoir plus sur la plateforme technologique CCU de la MSHS-T - cliquer ici

Contact MSHS-T plateforme CCU : Julien Tardieu, ingénieur de recherche CNRS, MSHS-T UAR3414 - julien.tardieu [at] univ-toulouse.fr


ARCHEAN Technologies : société située à Montauban (82) qui conçoit, installe, fabrique, met en service et assure la maintenance de produits et systèmes de sonorisation qu’elle fournit. Ses domaines d’applications sont : les transports (aéroports, stations de tramways, métros, gares, centre bus...), les Établissements Recevant du Public (Musée, centre commerciaux, hôtel...), les installations industrielles classées (sites à risques)

IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) laboratoire de recherche (CNRS, Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse II – Jean Jaurès, Université Toulouse III – Paul Sabatier, INP Toulouse) qui constitue une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national. L’IRIT est laboratoire affilié à la MSHS-T.

Photographie : MSHS-T plateforme CCU @DR