Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets

Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

[RnMSH] Webinaire HS3PE-Crises "VICO : Traversée du confinement : une enquête sociologique." mercredi 31 mars 2021, 12h30

[RnMSH] Webinaire HS3PE-Crises "VICO : Traversée du confinement : une enquête sociologique." mercredi 31 mars 2021, 12h30

Webinaire proposé par la MSHS-T dans le cadre du cycle des webinaires HS3PE-Crises "Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales" organisé par le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH).

Comprendre les conséquences du confinement sur la vie quotidienne : présentation des premiers résultats d’une enquête sociologique à laquelle ont participé plus de 16000 personnes.

- Voir l’enregistrement du webinaire sur l’enquête sociologique VICO (MshSud.TV)

Intervenant·es :

- Claire Bidart, directrice de recherche CNRS en sociologie, laboratoire d’économie et de sociologie du travail

- Michel Grossetti, directeur de recherche CNRS en sociologie, laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires,directeur d’études à l’EHESS

- Pierre Mercklé, professeur de sociologie à l’université Grenoble-Alpes, laboratoire de Sciences Sociales PACTE

- Modération : Claire Couly, chargée de mission HS3PE-Crises au sein du RnMSH

Présentation :

Des chercheur·es en sciences sociales de l’EHESS, du CNRS et des universités Aix-Marseille, Grenoble Alpes et de Toulouse, ont mené en avril-mai 2020 une enquête sur "la vie en confinement" (Vico), à laquelle ont participé plus de 16 000 personnes. Les intervenant·es du webinaires présentent les premiers résultats de ce projet, financé par l’ANR « Recherche-Action Covid-19 ».

Les intervenant·es sont sociologues, intéressé·es pour la plupart d’entre eux par les relations interpersonnelles, dans la tradition de l’analyse de réseaux sociaux et pour d’autres par les activités politiques, le logement, les rapports de genre ou le travail.

Ils sont à l’initiative de l’enquête Vico sur laquelle ils ont commencé à travailler dès le 26 mars 2020 et qui a abouti à un questionnaire mis en ligne le 14 avril, le recueil des données prenant fin le 10 mai.

Pour le diffuser, ils ont mobilisé un réseau de collègues, leurs étudiant·es ainsi que la Presse Régionale Quotidienne dont plusieurs rédactions ont accepté de diffuser des appels à répondre à l’enquête. Cela a permis d’atteindre un nombre de questionnaires (plus de 16 000) relativement élevé pour ce type d’enquête.

Le questionnaire aborde des aspects divers et complémentaires. Il comprend bien sûr des questions sur le confinement lui-même (changement ou non de lieu de vie, conditions de logement) et sur le travail durant cette période (chômage technique ou réaménagement, télétravail ou présence sur les lieux habituels, etc.). Il intègre également des questions sur les sorties, les gestes de protection sanitaire, les rapports avec les limites imposées par le confinement (sur les déplacements par exemple) ainsi que sur l’expression de sentiments suscités par la situation (fatigue, inquiétude, tristesse, etc.). Une partie importante porte sur les relations sociales (nouveaux contacts, contacts perdus, relations renforcées).

Les intervenant·es présenteront lors de ce webinaire les premiers résultats de cette étude (issus de la première vague d’enquêtes). Une deuxième vague a été lancée récemment auprès des mêmes personnes échantillonnées (3000 retours sont attendus pour cette deuxième vague).

Les données de cette étude ont été diffusées largement grâce à l’implication des Plateformes Universitaires de Données (PUD) des Maisons des Sciences de l’Homme Aix-Marseille, Alpes, Toulouse. Les PUD sont des composantes de la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO (TGIR CNRS-EHESS), dédiée à la PROduction et à la GEstion de DOnnées en SHS. Elle a pour but de développer la culture des données, d’impulser et structurer une politique des données d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales (portail Quetelet PROGEDO Diffusion).

- Le carnet de recherche du projet Vico (Hypothèses – OpenEdition)

- Ouvrage : « Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020 » (sous dir.) Nicolas Mariot, Pierre Mercklé, Anton Perdoncin, 2021, UGA Éditions, Coll. Carrefours des idées, 220 p., ISBN : 978-2-37747-243-7

- PUD-Toulouse

- TGIR PROGEDO


Cycle de webinaires HS3PE-Crises "Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales" - 1er semestre 2021

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), présente le cycle de webinaires : Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.
En savoir plus

Et aussi, en mars 2021 :

- Vendredi 26 mars, 13h (MSH Lyon-St Etienne)
Les révélations du grand confinement sur le bien‐être et le quotidien des Français. Intervention de Lise Bourdeau‐Lepage, professeure de géographie, laboratoire Environnement Ville Société, université Jean Moulin Lyon 3.

- Mardi 30 mars, 12h45 (MRSH, Caen)
Urgences sanitaires et état de droit.

Retrouvez tout le programme du 1er semestre 2021 en ligne sur le site du RnMSH


Contact MSHS-T : claire.couly@univ-tlse2.fr