Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets

Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

[HS3PE-Crises] Les MSH Toulouse, Strasbourg et Grenoble assurent la coordination pour le Réseau national des MSH (RnMSH)

[HS3PE-Crises] Les MSH Toulouse, Strasbourg et Grenoble assurent la coordination pour le Réseau national des MSH (RnMSH)

Coordination nationale "Crises sanitaires et environnementales" CNRS-Inserm – Humanités, sciences sociales, santé publique

Le CNRS et l’Inserm ont créé courant mars 2020 une Coordination HS3PE-Crises "Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique", initialement sous l’égide des Alliances Athéna, Aviesan et depuis le mois de mai 2020, Allenvi.

La coordination s’est fondée sur le constat suivant : la santé humaine est primordiale pour les individus comme pour les collectivités. Aujourd’hui, et à la différence d’autres pandémies survenues au XXe siècle et au début du XXIe siècle, l’épidémie du Covid19 suscite chez les gouvernants et les sociétés une ample réflexion sur leur capacité à répondre aux problèmes médicaux, politiques, juridiques, éthiques, économiques, culturels et sociaux qu’elle pose. Certains modes de production et de consommation, déjà aux prises avec d’autres défis, en particulier celui du changement climatique et plus largement des problématiques environnementales, commencent à être interrogés, tout comme les formes du vivre ensemble. Ces questionnements se posent à toutes les échelles, dans les régions et les territoires, dans une perspective nationale aussi bien qu’internationale.

Cette situation suscite un intérêt scientifique très vif des chercheurs et des chercheuses des domaines des humanités, des sciences sociales et de la santé publique. Plusieurs appels à projets échus, en cours ou à venir, soutiennent cet intérêt. Ils sont proposés par des agences de financement de la recherche au niveau national — ANR (Flash covid 19, RA- Covid-19) — ou au niveau européen (H2020) ; par des régions, des Universités ; par des Fondations, des organismes publics ou des ministères. Les interventions se sont multipliées dans l’espace public ; des séminaires virtuels et des colloques ont été proposés ; des appels à contribution circulent sur les réseaux et dans les communautés scientifiques.

Dans ce contexte, le CNRS et l’Inserm se sont rapprochés pour faire émerger des initiatives structurantes dans le domaine en SHS et en santé publique autour de la recherche sur le Covid19 et, plus généralement, sur les maladies infectieuses et les grandes crises sanitaires et environnementales.

La coordination « HS3PE-Crises – Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique » travaille sous l’égide des alliances Athéna et Aviesan, et en lien avec les représentants des principaux acteurs dans ce domaine, en particulier la Conférence des Présidents d’Université (CPU), l’Institut national d’études démographiques (Ined), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’EHESP (École des hautes études en santé publique). Elle agit en coordination avec le Réseau national des MSH, ainsi qu’avec les TGIR SHS, en particulier Progedo, et avec l’initiative du World Pandemic Research Network créée par le réseau des Instituts d’études avancés.

Lire la suite sur le site de l’InSHS du CNRS (3 avril 2020)


- Retrouver toutes les actions du Réseau national des MSH (RnMSH)

- Contact RnMSH : Claire Couly, Chargée de mission auprès du RnMSH pour le HS3PE-Crises - claire.couly(at)univ-tlse2.fr

- Site internet de la coordination nationale HS3PE-Crises