Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets

Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

[ERC MAP] Colloque “Naming and Mapping the Gods in the Mediterranean”

du 10 au 12 février 2021

[ERC MAP] Colloque “Naming and Mapping the Gods in the Mediterranean”

L’antiquité est un monde rempli de dieux. Loin de se cantonner à leurs sanctuaires, les dieux s’enracinent dans l’environnement humain de multiples façons : villes, carrefours, frontières et frontières, forêts, montagnes, mer et bien d’autres espaces où ils continuent à habiter. De même, ils colonisent des espaces imaginés, lorsque poètes et auteurs évoquent leurs espaces de vie ou ceux qu’ils traversent au cours de leurs différentes aventures.
Il est donc logique que les spécialistes de l’Antiquité étudient depuis longtemps déjà l’inscription du divin dans l’espace. Dans cette perspective, la conférence Naming and Mapping the gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries souhaite rassembler les compétences et spécialités de multiples disciplines - archéologie, histoire, géographie, anthropologie, histoire des religions, philologie, réception, analyse des réseaux sociaux - afin d’envisager de nouveaux corpus de documentation concernant l’intersection entre le divin et l’espace.
Par ailleurs, la conférence vise à se différencier en proposant un angle d’approche innovant, inspiré des thèmes du projet ERC MAP : l’intersection entre les espaces et les désignations des dieux. Les manières de nommer les puissances divines, puisqu’elles sont envisagées comme des manières de définir, caractériser, différencier, mais aussi relier, constituent effectivement de nombreux indices d’une « cartographie » dynamique et complexe du divin.

Vous trouverez le programme de ce colloque sur ce lien.

Les articles sont enregistrés à l’avance et disponibles sur le site de la conférence.
L’inscription sur le site est gratuite et ouverte à tous et toutes.