Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets

Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Plateformes > Plateforme Universitaire de Données > Les Actualités PUD

Covid-19 : l’indispensable apport de la science des données

Covid-19 : l'indispensable apport de la science des données

Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique.

Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte dynamique et interactive des essais cliniques.

La recherche mondiale s’est mobilisée face à l’épidémie de Covid-19, mais difficile de se coordonner à l’échelle planétaire dans une telle urgence.

Philippe Ravaud, directeur du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (Cress)1 et Isabelle Boutron, directrice de l’équipe Methods2 du Cress, ont monté un collectif international pour créer un site dédié : covid-nma.com « Alors que nous n’avons encore que peu de connaissances sur la maladie, médecins et responsables prennent tous les jours des décisions aux conséquences importantes sur la santé publique, déplore Isabelle Boutron. Devant l’urgence de la situation, nous voulons aider à la planification des études cliniques et donner accès aux informations nécessaires. » Covid-nma fournit une cartographie dynamique de toutes les études cliniques évaluant les méthodes de traitement et de prévention contre le Covid-19.
Chaque jour, l’équipe collecte, explore, analyse et synthétise les données disponibles, puis en publie les résultats.

Lire la suite ...