Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Plateformes > Plateformes Technologiques > CCU. Cognition, comportement et usages > > Les plateaux de CCU

> PETRA

Plateformes Technologiques - CCU

Ce plateau technique regroupe dans une cabine audiométrique de 25m2 des compétences en perception et en design sonore et des matériels audio et informatiques permettant l’acquisition, l’analyse et le traitement du signal acoustique.
L’ensemble de reproduction sonore permet d’envisager des tests auditifs complets (audiométrie, tests psychoacoustiques, orientation horizontale, forts niveaux sonores, etc…).

PETRA (pour Plateau d’Etudes Techniques et de Recherches en Audition) est un équipement dédié à la recherche et au développement dans le domaine de l’audition.

Il a pour vocation de fournir aux laboratoires de recherche et aux industriels qui en font la demande un environnement scientifique et technique de haut niveau.

Outre les trois lieux d’expérimentation (PETRA 1, 2 et 3), PETRA a pour objectif de proposer une expertise en matière d’audition et d’évaluation de la qualité des sons.

Son adossement à plusieurs laboratoires (dont l’Unité Octogone) et à de grands Instituts (comme l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse) lui permet de proposer de très nombreuses combinaisons de compétences dans des domaines très variés.

Ce plateau technique regroupe divers matériels audio (microphones, haut-parleurs, mixage, multipistes, etc…) et informatiques (OSX et Windows, SoundTrack Pro, PRAAT, FreeMat, etc...) permettant l’acquisition et l’analyse et traitement du signal acoustique.

L’ensemble de reproduction sonore permet d’envisager des tests auditifs complets (audiométrie, tests psycho acoustiques, orientation horizontale, forts niveaux sonores, etc…) accompagnés de la possibilité de coupler ces tests avec des protocoles en psychologie comportementale (Présentation, SuperLab) et d’envisager l’usage (en fonction de la disponibilité de ces matériels) de compléments de type EEG ou Eye Tracking .

Cette plateforme est localisée sur le site de l’Université Toulouse Jean Jaurès sur financement équipement mi-lourd CNRS et sur des fonds provenant des différents partenaires.

Le site web : PETRA


Responsable scientifique :

Julien Tardieu,
IR, CNRS, MSHS-T USR3414

julien.tardieu [at] univ-tlse2.fr

Equipe scientifique :

Cynthia Magnen,
Chercheure CDD, CNRS, MSHS-T USR3414

cynthia.magnen [at] univ-tlse2.fr

Pascal Gaillard,
Maître de conférences au laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, CLLE - UMR 5263

pascal.gaillard [at] univ-tlse2.fr


Crédit photos : Frédéric MALIGNE / CNRS Photothèque