Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Recherche > Manifestations scientifiques

Cérémonie du Prix de thèse de la MSHS-T 2014

La Cérémonie de remise du prix s’est déroulée le 21 novembre à l’université Toulouse 1 Capitole. A cette occasion, le lauréat, Marco Heimann, a présenté ses travaux de recherches devant un auditoire attentif dans les locaux du Centre de recherche en management, à l’invitation de son directeur, Patrice Roussel.

Le Prix de Thèse de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T – USR 3414) récompense chaque année et met en lumière d’excellents travaux de recherches interdisciplinaires effectués dans le cadre d’un doctorat d’université.

Le Prix, décerné le 23 juin 2014 à Marco Heimann, pour sa thèse intitulée « Études Expérimentales sur les Valeurs Morales en Finance : Investissement Socialement Responsable, rémunérations, et Gains Exceptionnels », réunit les critères d’excellence et d’interdisciplinarité si bien que le lauréat a réussi un double doctorat en Psychologie et Sciences de gestion. Ses recherches se sont déroulées auprès de deux unités membres de la MSHS-T : CLLE – UMR CNRS 5263, Université Toulouse – Jean Jaurès et CRM - UMR CNRS 5303, Université Toulouse 1 Capitole, sous la co-direction de Jean-François Bonnefon (CLLE) et Sébastien Pouget (CRM).

Cette thèse illustre la collaboration réussie entre deux laboratoires de la MSHS-T, sur deux universités du site toulousain. Ce travail a reçu deux autres prix, un prix européen du Forum de l’Investissement Responsable en Finance et Développement Durable, le prix Garrigou de l’académie de législation.

La thèse traite du problème de la prise de décision dans des situations complexes qui impliquent des valeurs économiques et morales, la restauration de la confiance dans les fonds communs de placement perdue pendant la crise financière, l’investissement socialement responsable (ISR) ; les rémunérations socialement responsables pour les dirigeants et plus globalement les politiques de rémunération dans l’entreprise. L’auteur a combiné la psychologie et l’économie, cette approche résolument interdisciplinaire sur la finance et la morale contribue à des champs disciplinaires inscrits dans les thèmes de la MSHS-T.
Marco Heimann est aujourd’hui maître de conférences à l’IAE Lyon, spécialiste de la finance responsable.