Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

La lettre d’information de l’InSHS :

La lettre d'information de l'InSHS :

de juillet 2019 est disponible en ligne !

INSHS
L’Institut des sciences humaines et sociales

Appréhender les sociétés et les êtres humains par l’élaboration de théories, méthodes et outils : tels sont les objectifs scientifiques poursuivis par l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) à travers les unités qu’il pilote ou co-pilote.

En partenariat avec les universités et les grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, l’INSHS privilégie l’émergence de nouvelles thématiques de recherche, la pluridisciplinarité au sein des sciences humaines et sociales et l’interdisciplinarité avec les autres sciences. Enfin, il favorise l’internationalisation des sciences humaines et sociales françaises.


Édito
de Sylvie Démurger, Alexandre Gefen et Sandrine Lefranc, DAS InSHS.

En 2018, le PDG du CNRS Antoine Petit a annoncé qu’il souhaitait ouvrir une campagne de deux cents contrats doctoraux financés par le CNRS. L’InSHS a été très intéressé par cette stratégie car les sciences humaines et sociales sont l’un des domaines où le nombre de doctorant(e)s contractuel(le)s est le plus faible.
La direction du CNRS a demandé aux dix Instituts de faire remonter des propositions de sujets et de porteurs dans le cadre de trois programmes différents. Une fois sélectionnés dans l’un de ces programmes, les porteurs ont la responsabilité de choisir, selon la procédure HRS4R, le ou la doctorant(e), qui sera ensuite inscrit(e) à l’école doctorale dont dépend leur unité ...
Lire la suite ...