Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Présentation > Égalité professionnelle > Actualités : Égalité professionnelle

Hermès 83, Les stéréotypes, encore et toujours

Hermès 83, Les stéréotypes, encore et toujours

Les stéréotypes, encore et toujours
Sous la direction d’Anne Lehmans et Vincent Liquète

Que deviennent les stéréotypes dans un monde surinformé, interactif et globalisé ?

En réalité, ils n’ont jamais été aussi nombreux, divers et puissants qu’à l’ère des réseaux socio-numériques et de l’intelligence artificielle.

Ils irriguent les discours, les pratiques et les imaginaires. Depuis l’apparition du mot dans son sens moderne de « représentation sociale partagée », il s’est banalisé, tout en restant essentiel, sans pour autant susciter beaucoup de curiosité scientifique et intellectuelle.

Pourquoi a-t-on encore besoin de cette forme de schématisation, de généralisation et de standardisation, qui permet de concevoir la réalité dans une représentation partagée et rassurante ?
Ne faut-il pas repenser le mot dans toutes ses complexités, positives et négatives ? Comment se construisent et voyagent les stéréotypes et les représentations selon les modes de communication ?

Quel rôle la culture, la diplomatie, la politique, la société, le sport… jouent-ils dans les transformations des stéréotypes et des catégories qu’ils contribuent à construire ?

Hermès réinterroge le stéréotype dans sa complexité, son efficacité et l’évolution de ses formes, notamment dans les processus de communication et de cognition. Retravailler la relation entre représentation sociale et stéréotype, dans une perspective interdisciplinaire et comparative. Ceci afin de mieux comprendre les systèmes de valeurs, les cultures et les idéologies qui les structurent.

Vous pouvez consulter le sommaire et commander la version numérique sur Cairn et acheter la version papier sur le site de CNRS éditions.