Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Recherche > Manifestations scientifiques

Journée consacrée à la Très Grande Infrastructure de Recherhe (TGIR) Huma-Num

Le 3 avril prochain, se déroulera dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme et de la société de Toulouse une journée consacrée à la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) HUMA-NUM. 

Marc Renneville, directeur de la TGIR HUMA-NUM et Stéphane Pouyllau directeur-adjoint technique présenteront les services proposés par Huma-Num dans le champ des Humanités Numériques.

Marc Renneville et Stéphane Pouyllau pourront recevoir sur rendez-vous individuels l’après-midi, des porteurs de projets déjà avancés ou susceptibles de développement, mais en nombre restreint.

La journée est ouverte à tous
.

Vendredi 3 avril 2015
Salle E309
Nouveau Bâtiment de la Recherche
Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Programme :

- Accueil 9h30
- 10h-12h : Explicitation des objectifs et solutions d’HUMA-NUM, présentations des 11 consortiums disciplinaires :
musicologie, 3D, archéologie, médiévistique, géographie, science politiique, histoire contemporaine, linguistique écrite et orale, ethnologie, corpus d’auteurs.
- 13h30-16h30 : rencontre avec les porteurs de projets
Il est recommandé de s’inscrire.

Contact :
Lydie Le Penven lydief@univ-tlse2.fr

Huma-Num est une très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour remplir cette mission, la TGIR HUMA-NUM est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs. La TGIR Huma-Num favorise ainsi, par l’intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques, la coordination de la production raisonnée et collective de corpus de sources (recommandations scientifiques, bonnes pratiques technologiques). Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l’accès et l’interopérabilité des données de la recherche. Ce dispositif est composé d’une grille de services dédiés, d’une plateforme d’accès unifié (ISIDORE) et d’une procédure d’archivage à long terme.
Source : site HUMA-NUM

En savoir plus :
http://www.huma-num.fr/ Télécharger l’affiche