Supervisory authorities

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Search



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Home page > Plateformes > Plateformes d’Expertise

Les Plateformes d’Expertise de la MSHS-T

Outre son activité de développement de plateformes technologiques, la MSHS-T s’est engagée depuis 2016 dans l’accompagnement et le développement de plateformes d’expertises mobilisant prioritairement des compétences humaines sans toutefois négliger la production d’objets techniques (instruments de mesure, applications des recherches ...).

Cet engagement est associé soit à un plan de réflexion/action sur l’expertise collective/collaborative publique soit au développement partenarial et cordonné de trois grands types de connaissances :

- Savoirs scientifiques issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, mais aussi des autres sciences
- Savoirs techniques des professionnels
- Savoirs des usagers des divers dispositifs étudiés

Dans ce cadre, les objectifs poursuivis par les plateformes d’expertises sont les suivants :

- inciter, monter ou aider au montage de séminaires organisés par une ou plusieurs unités de recherche membre(s) de la MSHS-T.

- connecter, mettre en réseau, recenser toutes les études et les collègues qui, sur le site de Toulouse - Midi-Pyrénées, sont mobilisables sur ces thématiques.

- voir ensuite comment inscrire ces structurations à géométrie variable dans des appels à projets de plus grande échelle (ANR, Horizon Europe...).

- inscrire ces recherches collaboratives dans des programmes d’enseignement et de formation de différentes structures (comme « CNRS formation »).


Cette politique de recherche valorisant des partenariats et des collaborations entre compétences plurielles (chercheurs de différentes disciplines de toutes les sciences, techniciens, usagers) permet plus largement de mener une réflexion sur la question de l’expertise collaborative et des lieux d’incubation/diffusion d’une science publique.


La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse
 héberge trois Plateformes d’Expertise :



- Radicalités et Régulations

Pôle toulousain d’expertises sur les phénomènes de radicalisation et leurs régulations



- IRCOT
Initiatives de Recherches COllaboratives Toulouse

Plateforme d’expertise sur Initiatives de Recherches Collaboratives Toulouse sur le site de l’université de Toulouse.



- Atécopol

ATelier d’ÉCOlogie POLitique