Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Plateformes > Plateforme Universitaire de Données > Les Actualités PUD

DMP OPIDoR

DMP OPIDoR

L’outil is à disposition par l’Inist-CNRS
Planifier la gestion des données de recherche est nécessaire pour optimiser leur conservation et leur réutilisation par la communauté scientifique.
Cette étape de réflexion en amont d’un projet de recherche se traduit par l’élaboration d’un plan de gestion de données ou Data Management Plan (DMP).
DMP OPIDoRest un outil d’aide à la création en ligne de DMPs mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS, est basé sur le code open source de DMPonline, et a été adapté à la communauté scientifique française.
Intuitif et collaboratif, il permet aux chercheurs et à leurs partenaires d’anticiper la gestion des données produites et/ou réutilisées, et de rédiger facilement un DMP.
Pédagogique, il permet aux services d’accompagnement à la gestion des données de la recherche de guider les chercheurs par l’apport de conseils et d’exemples.
Personnalisable, il participe à la mise en œuvre des politiques de données des institutions ou communautés disciplinaires par l’ajout de modèles de DMPs adaptés.