Supervisory authorities

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Search



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Home page > Plateformes > Plateforme Universitaire de Données

La Plateforme Universitaire de Données de Toulouse (PUD-T)

est une plateforme de soutien à la recherche et à la formation s’adressant à toute la communauté scientifique intéressée par les données en Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur le site toulousain.

La PUD-T est une composante de la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) PROGEDO (CNRS-EHESS, USR 2006) (CNRS-EHESS, USR 2006) dédiée à la PROduction et à la GEstion de DOnnées en SHS œuvrant à "la diffusion de la culture des données" en SHS.

La PUD-T est portée et hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHST) CNRS - USR 3414 et soutenue par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP).

La PUD-T est pilotée par Philippe Terral (UT3-CRESCO), directeur adjoint de la MSHS-T qui est également animateur scientifique du département Santé de PROGEDO au niveau national, et est animée par Jean-Luc Demonsant, ingénieur de recherche contractuel.


La PUD-T a trois objectifs fondamentaux :

1. mieux mobiliser les ressources produites au niveau international (base de données internationales), européen (grandes enquêtes) et français (INSEE, INED, Ministères...)

2. développer les compétences des chercheurs autour du traitement et de l’analyse d’enquêtes et bases de données quantitatives

3. intégrer les productions locales dans le cadre national de diffusion des données, et (de concert avec les différents acteurs de la gestion de données) par la sensibilisation en amont au Plan de Gestion de Données (PGD), aux questions du principe FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), du respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), etc.

Pour atteindre ses objectifs la PUD-T :

- met en place des formations ouvertes à tous suivant les demandes exprimées et les capacités à y faire face
- propose des aides ponctuelles et individualisées
- des partenariat avec des projets de recherche

La PUD-T vise à structurer des communautés de chercheur.e.s autour des données en SHS favorisant des approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, intra et hors SHS (épidémiologie, informatique, mathématique…).
La complémentarité plus que l’opposition des méthodes quantitatives et qualitatives sera mise en avant.
De façon non exclusive, la PUD-T de part ses liens privilégiés avec le département Santé de PROGEDO et avec les acteurs du site sur ces thématiques a une coloration thématique "santé et sociétés", à comprendre au sens large (pauvreté, inégalité, violences…).



Contacts:

Jean-Luc Demonsant

- ingénieur contractuel de la Plateforme Universitaire de Données de Toulouse (PUD-T)

Courriel. jean-luc.demonsant [at] univ-toulouse.fr

Borbala Goncz

- ingénieure contractuelle de la Plateforme Universitaire de Données de Toulouse (PUD-T)

Courriel. borbala.goncz [at] univ-toulouse.fr


Le Réseau Nationale des Plateformes Universitaires de Données (PUD)

La PUD-T s’inscrit pleinement dans le réseau national piloté par la TGIR PROGEDO.

Hébergées au sein des MHS, les Plateformes Universitaires de Données (PUD) du réseau national, sont reparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Prolongeant l’action de PROGEDO au niveau régional, les PUD visent, au sein des Maisons des Sciences de l’Homme, à apporter un soutien méthodologique aux utilisateurs de données et à stimuler l’utilisation des grandes enquêtes européennes et des données mises à disposition à travers le portail Quetelet - PROGEDO - Diffusion.

Centrées sur le développement des compétences, le maillage national des PUD apporte un soutien direct aux utilisatrices et aux tilisateurs de données d’enquêtes par :

  •  l’aide à la recherche, à l’acquisition et à la mise en œuvre des fichiers de données,
  •  la formation à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de ces données,
  •  la formation à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques.

Une répartition nationale

Hébergées au sein des MHS les Plateformes Universitaires de Données sont reparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les plates-formes universitaires de données (PUD) visent à stimuler l’utilisation des données mises à disposition par PROGEDO. Centrées sur le développement des compétences, les PUD prolongent l’action de PROGEDO au niveau régional et apportent un soutien direct aux utilisateurs de données.


Quelques sites utiles vers les données en SHS :



- PROGEDO assure la documentation et la diffusion des données françaises. Le portail Quetelet PROGEDO Diffusion centralise les données des principaux fournisseurs de la statistiques publiques et des grands organismes d’enquêtes en France.

- CESSDA centralise les productions européennes et ici sont recensées les grandes bases de données internationales

La TGIR participe à de grandes enquêtes pluridisciplinaires liées aux infrastructures européennes en sciences sociales (ERIC : European Research Infrastructure Consortium), sur les thématiques suivantes :


Statistiques publiques : CESSDA Consortium of European Social Science Data Archive

Opinions et attitudes :

- ESS : European Social Survey

- ISSP : International Social Survey Programme

- EVS : European Value Survey

- Relations au sein du noyau familial : GPP Generations and Gender Program

- Santé et vieillissement : SHARE Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe


Photographie © Janneke Staaks, Research Data Management by on flickr / CC BY-NC 2.0