Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

Ecole thématique DONIPAT
"Données Interopérables pour le Patrimoine"

Ecole thématique DONIPAT "Données Interopérables pour le Patrimoine"

organisée en octobre prochain à Aussois.

La masse considérable de données produite par la communauté scientifique en SHS reste difficilement accessible et risque d’être perdue quand elle se trouve dans des systèmes d’information obsolètes.

La préservation de ces données scientifiques fondamentales passe par la mise en œuvre de conditions d’accessibilités numériques aux multiples corpus.
La multiplication exponentielle de ces sources de données numériques hétérogènes nécessite de déployer des solutions d’interopérabilité afin de les interroger de manière homogène.

Le Consortium Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques (MASA) de la TGIR Huma-Num a fait de la question d’interopérabilité des données une de ses priorités dans le respect des principes FAIR.

La collaboration engagée avec des informaticiens a permis de mettre en évidence l’intérêt de l’ontologie du CIDOC CRM (norme ISO 21127:2006) pour modéliser les données, à l’instar de nombreuses autres communautés ou institutions en Sciences Humaines en Europe.

L’organisation de l’école thématique DONIPAT sur ce sujet vient combler des lacunes puisque ces questions sont peu enseignées dans le domaine académique.

L’école thématique DONIPAT a pour ambition de montrer à la communauté SHS l’intérêt de l’interopérabilité et les méthodologies novatrices à mettre en œuvre pour porter des jeux de données scientifiques sur le web de données et favoriser ainsi l’émergence de nouvelles connaissances et donc de nouvelles recherches que ce soit au sein d’une discipline (comme l’archéologie) ou interdisciplinaire.

L’école contribuera ainsi à l’émergence des données patrimoniales dans le Linked Open Data.

En mettant en relation les acteurs sur l’interopérabilité des données patrimoniales, l’école thématique DONIPAT favorisera les échanges sur ces questions et la mise en place de collaborations.

L’objectif est que les participants alimentent les plateformes de partage de données déjà existantes dont en particulier OpenArchaeo.

L’école permettra ainsi de constituer ou de consolider les réseaux de collaboration entre chercheurs et ingénieurs œuvrant sur l’interopérabilité des données patrimoniales et de faciliter l’émergence de ces données au sein du Web de données au niveau international (par exemple ARIADNE plus).

L’école thématique permet d’associer à la fois des interventions de spécialistes, des ateliers pratiques, des groupes de travail mais également des échanges plus informels entre participants.

L’alternance de ces temps d’apprentissage permettra à chaque participant d’acquérir de nouvelles compétences ou de partager ses connaissances, dans les meilleures conditions possibles.

DONIPAT s’adresse à tout public travaillant sur les données de la recherche en SHS (chercheurs, ingénieurs, post-doc, doctorants) ayant quelques connaissances sur les bases de données et le XML.

Pour les préinscriptions, veuillez utiliser ce lien : DONIPAT

Les inscriptions sont limitées à 40 stagiaires et peuvent s’effectuer jusqu’au 26 juillet 2019.

Informations sur le : blog du Consortium MASA