Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

Journée d’étude
Discours de haine et radicalisation

 Journée d'étude Discours de haine et radicalisation

La plateforme "Radicalités et régulations" a organisé le 27 mars 2019 à la MSHS-T, une Journée d’étude "Discours de haine et radicalisation, en ligne ".

Il s’agissait de questionner le rôle d’Internet dans les processus de radicalisation menant à la violence.

Les commentateur.trice.s politiques et médiatiques et leurs "expert.e.s" attribuent souvent à Internet un rôle important, sinon majeur, dans les dynamiques radicales.
Du côté des spécialistes, on est plus prudent avec ce que l’on pourrait appeler " e-radicalisation".
Pour ces dernier.e.s, les réseaux socionumériques ne semblent pas être le "chemin de Damas" qu’on nous présente régulièrement.

Vous pouvez lire la totalité de la Synthèse de la Journée d’étude ...


La plateforme "Radicalités et régulations"

Descriptif du projet

Sous l’égide de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse – MSHS-T USR3414, un pôle toulousain d’expertises sur les phénomènes de radicalisation et leurs régulations s’est créé.
Cette création fait suite à l’appel à propositions du CNRS consécutif aux évènements du 13 novembre 2015 sur tous les sujets pouvant relever des questions posées à nos sociétés par les attentats et leurs conséquences, et ouvrant la voie à des solutions nouvelles – sociales, techniques, numériques.

Présentation

La thématique porte sur tous les sujets relevant des questions posées à nos sociétés par les attentats terroristes et leurs conséquences, et ouvrant la voie à des solutions nouvelles – sociales, techniques, numériques.
Sous l’égide de la MSHS-T USR3414, un pôle toulousain d’expertises sur les phénomènes de radicalisation et leurs régulations s’est créé, répondant à l’appel à propositions du CNRS après les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris.
L’initiative de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse USR 3414 CNRS (MSHS-T) est de fédérer en local les acteurs autour de cette thématique afin d’insister sur l’importance de mobiliser des savoirs universitaires en partenariat avec les acteurs publics et de leur permettre de produire les réponses attendues. L’idée est de développer un pôle d’expertise pour représenter une alternative universitaire aux « pseudo-experts » qui influencent les politiques publiques (et aussi les médias).
La MSHS-T inventorie les études et les collègues qui, sur le site de Toulouse et sa région sont mobilisables dans cette thématique.
L’objectif est de réunir les nombreuses compétences disponibles à Toulouse dans ce domaine si complexe et si souvent sujet à jugement à l’emporte-pièce qu’est la sécurité publique.

Lire la suite ...