Viens de paraître la lettre innovation du CNRS de mars !
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS.
Brevets et licences
Améliorer la sécurité des lieux publics par détection acoustique
Des chercheurs de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse, en collaboration avec des chercheurs de la Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse, ont développé un système, appelé Audio Analytic Threat Detection (ATD), qui détecte automatiquement les événements sonores caractéristiques d’une situation dangereuse dans des lieux publics.
Dans un aéroport, une station de métro ou un centre commercial, certains bruits (chocs, cris...) peuvent signaler une situation potentiellement critique, voire dangereuse.
Des agents de surveillance expérimentés savent détecter ces bruits dans des environnements sonores complexes et les interpréter afin d’agir au mieux pour la sécurité des usagers.
Pour faciliter la détection acoustique des situations critiques, des chercheurs de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse1, dans le cadre d’un projet soutenu par la SATT Toulouse Tech Transfer, ont développé un système qui permet d’automatiser l’analyse des environnements sonores en se basant sur des compétences en ergonomie et psychoacoustique apportés par la collaboration avec l’Université Toulouse Jean Jaurès.