Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Recherche > Prix de thèse

Prix de thèse 2015 de la MSHS-T



Le Prix de thèse 2015 de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse a été décerné le 15 septembre 2015 à Aurore Berland pour ses recherches portant sur «  Le développement psychologique d’enfants sourds porteurs d’un implant cochléaire : Etudes longitudinale et transversale  ».

Elle a obtenu avec cette thèse soutenue le 19 décembre 2014 un doctorat un doctorat en Psychologie, Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.
Les disciplines secondaires étaient Neurosciences, Sciences du Langage, Médecine ORL pédiatrique, Psychoacoustique.

Le jury a souligné l’excellence de ce travail tant par son originalité, son interdisciplinarité, le caractère novateur de la démarche et des résultats que pour ses qualités méthodologiques et réflexives.
Il a été également sensible au parcours de la candidate, à sa capacité à avoir dialogué dans des milieux scientifiques très différents et à intégrer de nouvelles méthodologies. Le jury a souligné une prise de risque novatrice, aboutie et productive.

Les recherches d’Aurore Berland se sont déroulées auprès d’unités de deux sites de la MSHS-T : l’URI Octogone, Laboratoire Cognition, Communication et Développement (EA 4156), Université Toulouse 2 – Jean Jaurès et le Centre de Recherche Cerveau et Cognition CerCo - UMR CNRS 5649, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, et en collaboration étroite avec le CHU Purpan de Toulouse.
Elle a travaillé sous la direction de Michèle Guidetti (Professeur en Psychologie du Développement - URI Octogone) et Pascal Barone (Directeur de recherche CNRS en neurosciences - CerCo).

La majorité des thèses reçues cette année répondaient aux critères d’excellence requis et la décision finale a fait l’objet de plusieurs consultations d’experts. Cette grande qualité de travaux témoigne du haut niveau scientifique des jeunes chercheurs du périmètre toulousain de la MSHS-­‐T.

Le prix sera remis à la lauréate au cours d’une cérémonie à une date à définir, elle sera invitée ce jour-là à présenter ses travaux.

Résumé de la thèse

Résumé thèse Aurore Berland