Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

Enquête sur les recherches collaboratives

Enquête sur les recherches collaboratives

Une enquête par questionnaire sur les recherches collaboratives menées entre chercheurs et non-chercheurs est en cours.

En effet, les collaborations entre les équipes de recherche et des acteurs non académiques sont trop souvent réduites à l’idée de contrats avec des industriels ou au dépôt de brevets.

Or, il existe de multiples autres formes adaptées aux échanges avec des citoyens (individuellement ou collectivement) sans impliquer nécessairement de contrepartie financière, ni même souvent de convention écrite.

L’objectif de cette enquête est d’effectuer un premier recensement de ces collaborations afin de mieux les comprendre et d’en faire reconnaître l’importance.

Le questionnaire est précisément destiné à cela.

Sont observées les collaborations entre chercheurs et membres de diverses sphères sociales qui dépassent la simple participation ponctuelle d’un chercheur à un événement (conférence, séminaire, etc.) et qui impliquent une réflexion partagée au fil de rencontres répétées et éventuellement la collecte de données nouvelles effectuée en commun.

Cette démarche est initiée par la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse et le LABEX SMS (Structuration des Mondes Sociaux) qui ont mandaté la Jeune Entreprise Universitaire « Échelles et Territoires » associée au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires de l’Université Toulouse Jean Jaurès (LISST - UMR 5193 CNRS – EHESS) pour étudier ces dynamiques de recherche.

L’Université Fédérale de Toulouse accompagne également cette expérience.

Dans ce cadre, tous les membres d’unité ou de laboratoire sont invités à répondre au questionnaire en ligne.