Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Présentation > Égalité professionnelle > Actualités : Égalité professionnelle

Revue Jeunes et Société

Revue Jeunes et Société

Vol. 3, No 1 (2018)
Présentation du numéro
Sylvain Bourdon
Directeur du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage Professeur titulaire, département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke
Madeleine Gauthier
Professeure associée, Institut national de la recherche scientifique Rédacteurs en chef de RJS

Vous pouvez télécharger les Articles au format PDF : ici

  • Perspectives théoriques pour une définition des études sur le genre, les sexualités et les normativités
    Gabrielle Richard
  • GRIS-Montréal, témoin et acteur de l’évolution des attitudes des élèves du secondaire envers la diversité sexuelle
    Olivier Vallerand, Sylvie Marcotte, Kévin Lavoie, Amélie Charbonneau, Marie Houzeau
  • Humiliation, responsabilisation et moralisation dans les discours sur le partage d’images intimes chez les jeunes
    Élisabeth Mercier
  • Les initiations sexuelles de jeunes Dakarois : mises en scène viriles et hiérarchies masculines
    Nicolas Faynot
  • Jeunes femmes de la rue et féminités marginalisées. Que nous révèlent les récits des principales intéressées ?
    Catherine Flynn, Mélissa Cribb, Dominique Damant
  • Normes sociales, sexuelles et genrées des jeunes détenus en France au moment de leur passage à l’âge adulte
    Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard, Arthur Vuattoux
  • Au-delà des apparences : analyse intersectionnelle de vécus de jeunes trans migrants et racisés au Québec
    Dalia Tourki, Edward Ou Jin Lee, Alexandre Baril, William Hébert, Annie Pullen Sansfaçon

La Revue Jeunes et Société est une revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse.

Publiée en ligne deux fois par année dans des numéros partiellement thématiques, la revue reçoit des textes originaux, basés sur des réflexions théoriques et conceptuelles ou ancrés dans des travaux empiriques tant qualitatifs que quantitatifs. Les contributions peuvent provenir de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines : sociologie, anthropologie, science politique, sciences de l’éducation, histoire, psychologie sociale, géographie, droit, service social, et cætera. La revue ne se réclame d’aucune obédience théorique ou méthodologique particulière.

La Revue Jeunes et Société entend offrir un espace de réflexion et de débat sur les défis et enjeux majeurs auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui, sur les pratiques sociales inédites, novatrices ou transgressives dont ils ont l’initiative, sur les rapports complexes et nouveaux qu’ils entretiennent avec les institutions de socialisation qui avaient contribué à stabiliser les échanges entre générations dans les sociétés modernes et industrielles.

Il ne s’agit donc pas de considérer uniquement ce qui contraint et limite l’action des jeunes, mais aussi de comprendre comment peut se construire et s’exprimer leur agentivité, comment ils peuvent participer activement aux institutions dont ils sont partie prenante et composer avec les règles du jeu et les contraintes qui en découlent. Le regard comparatif sur les grandes transformations qu’a connues l’univers des jeunes au cours des dernières années amène ainsi à questionner les lignes de tension qui parcourent et façonnent les changements dans l’organisation de notre monde contemporain.

Citons, parmi les changements les plus marquants : l’allongement de la jeunesse avec la désynchronisation des seuils d’entrée dans l’âge adulte, la multiplication des transitions et leur croissante réversibilité, l’individualisation des parcours et des trajectoires biographiques, la plus grande dépendance des jeunes à l’égard de la collectivité qui se combine paradoxalement avec leur autonomie relationnelle plus précoce et plus marquée, la multiplication des acteurs de la socialisation des jeunes, la reformulation des formes de l’engagement et de la citoyenneté, la montée des cultures jeunes et le développement de mobilités et de migrations de toutes sortes.

La réflexion et le débat se nourriront des comparaisons à l’échelle locale, nationale et internationale. Les contributions attendues prendront donc en compte le contexte social, économique et culturel ainsi qu’historique et géographique dans lequel les jeunes évoluent. La Revue Jeunes et Société est publiée sous l’égide de l’Observatoire Jeunes et Société. Elle est pilotée par un comité scientifique international qui regroupe des chercheures et chercheurs de renom dans une variété de disciplines. Annonces