Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil

Colloque : Humain et numérique en interaction

Colloque : Humain et numérique en interaction

Jeudi 31 janvier et Vendredi 1er février 2019

CNRS - Délégation Paris Michel-Ange
3 rue Michel-Ange - 75794 Paris cedex 16

Le CNRS, à travers l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I), organise les 31 janvier et 1er février 2019, au siège du CNRS, les journées Humain et numérique en interaction.

Le programme ...

L’objectif de cet événement est de réunir la communauté scientifique sur cette thématique transverse et d’offrir à un public intéressé mais non expert (industriels, politiques, étudiants…) des clés pour comprendre les dernières avancées de la recherche dans ce domaine.

Inscription gratuite mais obligatoire

Notre monde est numérique mais la société exprime une peur croissante face à des technologies mal comprises (l’intelligence artificielle par exemple, pour citer celle qui est aujourd’hui la plus emblématique).

Pourtant, nous ne sommes pas "dépassés" par le numérique, les programmes informatiques ne réalisent que ce pour quoi ils ont été conçus, la technologie ne nous échappe pas pour suivre sa "volonté". Le numérique reste bien au service de l’Humain, en exécutant les tâches qui lui ont été assignées.

L’Humain est même au centre du numérique. La recherche contribue à construire les conditions d’une véritable coopération entre Humain et numérique, notamment, avec des travaux sur l’interaction avec les systèmes numériques et la prise en compte de modèles du comportement humain dans les algorithmes qui pilotent ces systèmes.

Ces nouvelles avancées montrent des interactions variées entre Humain et numérique et posent des questions éthiques cruciales qui font également l’objet de travaux de recherche. Il faut intégrer, dès le départ des recherches et du développement d’applications, une démarche fondée sur ces réflexions éthiques.

Il est également essentiel que les citoyens puissent se saisir de ces problématiques. Ce n’est qu’à ces conditions qu’une interaction harmonieuse et bénéfique entre Humain et numérique pourra se développer.


Les journées Humain et numérique en interaction des 31 janvier et 1er février 2019 permettront de répondre à ces interrogations en présentant l’état des recherches dans des domaines aussi variés que l’interaction avec les robots, les agents conversationnels, le dialogue en langage naturel, ou encore les nouveaux modes d’interaction avec les machines.