Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

AAP - GIS « Réseau Urfist »

AAP - GIS « Réseau Urfist »

Le GIS « Réseau Urfist » lance un appel à projets 2019 destiné à soutenir des projets de recherche et/ou de soutien à la recherche dans le domaine de l’information scientifique et technique, et de la science ouverte, selon 3 axes prioritaires :

  • Axe 1 – analyse des données de la science ouverte

Il peut s’agir de travaux donnant lieu à des résultats originaux obtenus par l’analyse ou la fouille de textes / de données dans le domaine des publications ou des productions scientifiques. De nombreuses ressources qualifiées sont désormais disponibles pour la fouille mais sont encore peu exploitées en ce sens. On peut citer par exemple les grandes infrastructures comme la TGIR Humanum ou la plateforme Istex (https://www.istex.fr/) qui archive plus de 21 millions de ressources multidisciplinaires (notices et texte intégral d’articles de revues scientifiques et d’e-books).

  • Axe 2 – innovation pédagogique dans le domaine de l’IST et/ou de la science ouverte

Les projets faisant avancer des propositions pour aller vers un référentiel ou des modalités de certification des compétences, des formations, ou des ressources dans le domaine de l’IST et de la science ouverte seront appréciés.

  • Axe 3 – analyse des difficultés juridiques pour “ouvrir” les publications ou les données de la recherche

Les données de la recherche peuvent avoir des sources multiples. Dans cet axe, les projets peuvent analyser les dispositions juridiques en regard des pratiques, en lien avec le contexte international ou la réglementation européenne ; ou encore par exemple de production de recommandations ou d’accompagnement associées aux conditions générales d’utilisation des produits de la recherche.

Ces axes ne sont pas exclusifs, des projets portant sur d’autres problématiques liées à la science ouverte peuvent aussi être proposés.
La proposition mentionnera un intitulé court du projet, les noms et coordonnées des porteurs, une présentation argumentée mais synthétique des objectifs, de la méthodologie et des moyens qui seront mis en œuvre pour les atteindre, les résultats attendus et livrables à l’issue du projet, la composition de l’équipe projet, un calendrier prévisionnel et un budget faisant apparaître les cofinancements et le montant demandé au GIS.

Les projets seront envoyés par courriel avant le 28 février 2019
à l’adresse suivante :
depotprojets@gis-reseau-urfist.fr

Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projets