Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


MSHS-T_Newsletter_Janvier_2019




Accueil du site > Présentation > Égalité professionnelle > Actualités : Égalité professionnelle

Le site Web : La Mission pour la place des femmes au CNRS

Le site Web : La Mission pour la place des femmes au CNRS

Le site Web  : http://www.cnrs.fr/mpdf/

Placée auprès de la Présidence, la mission pour la place des femmes au CNRS agit comme un observatoire chargé d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l’établissement.


La mission travaille en étroite collaboration avec les instituts scientifiques, les directions fonctionnelles (direction des ressources humaines notamment), les délégations régionales du CNRS et les laboratoires travaillant sur le genre. Elle compte des partenaires variés, en France comme à l’étranger : structures homologues au sein des universités, associations de femmes scientifiques et de chercheuses/eurs en recherche genre, réseaux professionnels de l’égalité des chances, etc.

Notre action s’articule selon trois axes principaux :

  • agir pour l’égalité professionnelle au sein du CNRS
  • promouvoir la transversalité de l’approche « genre » en recherche
  • valoriser les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes, notamment les filles
  • développer les partenariats européens et internationaux

Agir pour l’égalité professionnelle au CNRS

Plusieurs enquêtes et analyses, dont certaines réalisées à la demande de la mission, ont mis en évidence des écarts entre les situations professionnelles des femmes et des hommes. Une grande partie des mécanismes conduisant à ces écarts est aujourd’hui connue.
Notre premier niveau d’action vise à améliorer l’information de chacune et chacun et à partager l’état des lieux. Cela passe par la sensibilisation des actrices et acteurs susceptibles d’agir. Nous collectons et diffusons des indicateurs sexués. Depuis 2009, ils sont compilés, chaque année, dans le recueil La parité dans les métiers du CNRS, coproduit avec l’observatoire des métiers et de l’emploi scientifique de la direction des ressources humaines.
Cela passe, ensuite, par la mise en place d’actions volontaristes, notamment avec les communautés scientifiques et les réseaux spécialisés, qui sont, pour nous, un lieu privilégié d’échanges et de partage d’expériences. Avec nos partenaires associatifs notamment, nous mutualisons nos compétences respectives et capitalisons sur les succès rencontrés par certaines initiatives, françaises ou étrangères.

Lire la suite ...