Accueil du site > Valorisation > Press Book, Interviews

Leroi-Gourhan. Une Vie (1911-1986)
Philippe SOULIER

CNRS Éditions.

Leroi-Gourhan. Une Vie (1911-1986) Philippe SOULIER

Maison d’édition du Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS Éditions publie de nombreux chercheurs du CNRS mais également des universitaires ou des auteurs proches du monde de la Recherche. Avec près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes, sa vocation est de valoriser les travaux des chercheurs et de promouvoir la science dans tous les domaines. En transmettant l’avancée des connaissances au grand public à travers documents, essais, dictionnaires thématiques et collection de poche Biblis, CNRS Éditions offre à ses lecteurs des ouvrages qui font référence et répondent aux principaux questionnements actuels. Histoire, sociologie et anthropologie, littérature, philosophie et histoire des idées, géographie, art et technique, communication, physique, biologie, mathématiques, neurosciences, astrophysique, archéologie, sciences politiques, droit… : entre vulgarisation et érudition, entre expertise et débat, nos publications couvrent tous les champs de l’intelligence contemporaine.

Plus de renseignements sur le site CNRS Éditions.

Théoricien et homme de terrain, savant encyclopédiste autant qu’animateur d’équipe, André Leroi-Gourhan (1911-1986) a renouvelé en profondeur les sciences de l’homme au XXe siècle.

Par sa capacité à faire bouger les lignes, à combiner les évolutions paléontologiques de l’homme à celles de l’humanité en société, il a laissé un héritage intellectuel qui se révèle aujourd’hui particulièrement d’actualité. Cette première biographie de ce grand érudit, disciple de Marcel Mauss et de Paul Rivet, est celle du refondateur de l’ethnologie préhistorique.

Boursier du CNRS dès 1941, professeur à Lyon, puis à la Sorbonne et enfin au Collège de France, il est l’auteur d’une oeuvre foisonnante, de La Civilisation du renne (1936) et Évolution et techniques (1943-1945) au Geste et la Parole (1964), de la Préhistoire de l’art occidental (1965) à son Initiation à l’art pariétal (1984).

Marquée par son engagement dans les renouvellements institutionnels et méthodologiques de la recherche de son époque, de la fondation du Musée de l’Homme (1937) aux fouilles de Pincevent (1964-1984), cette vie menée tambour battant nous a laissé en héritage une oeuvre riche.

C’est elle qui reste aujourd’hui source d’inspiration pour approcher les manières dont les hommes vivent en société, de la préhistoire la plus ancienne aux développements futurs de l’espèce.

Philippe SOULIER

Historien, archéologue et préhistorien, Philippe Soulier, a été successivement chargé d’enseignement à Paris 1, conservateur du patrimoine, chargé de mission au ministère de la Culture puis ingénieur de recherche au CNRS. Il est membre de l’équipe « Ethnologie préhistorique » fondée par André Leroi-Gourhan, aujourd’hui intégrée à l’UMR ArScAn.

Ecoutez ou podcastez sur France Culture

La Fabrique de l’Histoire par Emmanuel Laurentin
du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 (52 min)
Une Préhistoire si moderne, si universelle ?
L’ethnologie préhistorique selon André Leroi-Gourhan (1911-1986)