Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Valorisation > Press Book, Interviews

Lettre de l’institut Poincaré

Un film de de Werner Herzog, avec Carole Fritz, Mehdi Tayoubi et Philippe Walter

Werner Herzog réalise un film de 90 mn sur la grotte Chauvet, grotte ornée paléolithique ,qui comporte quelque 420 représentations d’animaux, peintes ou gravées, datant de 31 000 ans avant notre ère. Ce film a reçu 3 prix et 13 nominations.

Carole Fritz, chercheure en archéologie à la MSHS-T décrit l’expérience de ce tournage comme un moment unique autour d’un réalisateur de génie qui a su communiquer l’intérêt et la magie de cette grotte.

En 1996, un appel d’offres international du Ministère de la Culture est lancé autour de la Grotte Chauvet. Carole Fritz fait partie de l’équipe scientifique pluridisciplinaire réunie par Jean Clottes et qui a été sélectionnée par le Ministère. Elle commence dès 1998 avec l’équipe cette belle aventure dans ce site exceptionnel mais très fragile, qui nécessitera de nouveaux modes de recherche non invasifs afin de préserver l’état exceptionnel de conservation de la grotte. Jean-Michel Geneste a succédé à Jean Clottes et les recherches se poursuivent encore. De nombreux films ont été tournés, mais c’est l’expérience avec Werner Herzog qui aura marqué l’équipe. carole Fritz décrit une rencontre avec un metteur en scène exceptionnel, passionné d’archéologie, qui a posé un regard personnel sur cette caverne, et qui a su insuffler à toute l’équipe du tournage l’enthousiasme qui le portait et qui se ressent à travers le film.

Synopsis : C’est une grotte gigantesque, cachée aux yeux de tous depuis 20 000 ans, incrustée de cristaux et remplie de restes pétrifiés de mammifères de la période glaciaire. Quand les scientifiques l’ont découverte en 1994, dans le Sud de la France, ils sont tombés face à des centaines de peintures rupestres réalisées il y a plus de 30 000 ans, à l’époque où les hommes de Neandertal couraient encore le monde. Ce sont les plus anciennes peintures de ce genre jamais découvertes. Werner Herzog a été autorisé à pénétrer ce lieu inconnu du grand public, et entreprend un voyage saisissant capté avec des caméras 3D, à la découverte de la naissance de l’art...
Source : Télérama

Le film, sera programmé le 28 juin au Ciné Club de l’Institut Henri Poincaré, Lettre de l’institut Poincaré

Le film est aujourd’hui sorti en DVD.Il est à voir ou a revoir.