Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Recherche > Manifestations scientifiques

Séminaire "Parcours professionnels et transitions biographiques dans les métiers artistiques"

Chaque année, près de 5 % des 5.000 danseurs et des 1.000 circassiens intermittents du spectacle présents en France cessent leur activité d’interprète. Or, le passage à l’après scène ou à l’après piste, qui se déroule en moyenne à 35 ans, n’est pas une étape allant de soi. Ces transitions professionnelles posent de nombreusesquestions aux artistes, aussi bien à titre personnel, qu’en matière de financement et d’accès à de nouvelles formations permettant de retourner vers l’emploi. Afin d’apporter un éclairage nouveau et étayé sur cette thématique, une équipe de chercheurs en sciences sociales issus de six universités ont souhaité s’allier pour mener un programme ambitieux échelonné sur la période 2014-2017 (ANR n°13-JSH1-0010-01). Afin d’échanger autour de la problématique des parcours professionnels et des transitions biographiques dans le secteur des métiers artistiques, l’équipe “Sorties de Scène” poursuit le débat à partir des travaux menés sur des thématiques proches par d’autres chercheurs.

Programme
Emilie Salaméro – Sociologue – Maîtresse de conférences – Université de Poitiers « Rapport au métier, au travail et à l’emploi dans les arts du cirque »
Marine Cordier – Sociologue – Maîtresse de conférences – Université Nanterre La Défense « Rapport au corps, entretien de soi et gestion de la blessure »
Florence Bourneton – Sociologue – Enseignante – Université Jean-François Champollion « Le temps de la bifurcation chez les danseurs : ruptures, transitions, continuités »
Samuel Julhe – Sociologue – Maître de conférences – Université de Reims Champagne Ardennes « L’articulation travail-famille en danse et cirque

Contact :
Samuel Juhle