Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


MSHS-T_Newsletter
septembre_2018




Accueil du site > Accueil > Actualités

Le réseau de compétences en humanités numériques et information scientifique et technique du RNMSH

Le réseau de compétences en humanités numériques et information scientifique et technique du RNMSH

Les premiers pas du réseau de compétences en humanités numériques et information scientifique et technique du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH).

Le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme comprend 23 Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) réparties sur toute la France.

Le RNMSH a mis en place un réseau de compétences en humanités numérique et information scientifique et technique (HN- IST) qui permet de faciliter le partage de connaissances et l’échange de bonnes pratiques entre les professionnels ainsi que les liens et les interactions entre les MSH.

Animé par Odile Contat, responsable d’études documentaires à l’InSHS, le groupe est constitué de personnes ressources actives en IST et en HN dans les différentes MSH.

Ce groupe de travail s’est réuni deux fois en présentiel en novembre 2017 et en mai 2018, donnant lieu à des discussions vives et intéressantes et mettant en place leurs premières actions pour la communauté en HN-IST, que nous souhaitons partager avec vous à travers cet article.

Les MSH sont un relais incontournable pour la diffusion de la culture en humanités numériques et un lieu structurant pour l’information scientifique et technique.

Lieux de production de contenus et de pratiques numériques dans la constitution des bases de données, le traitement et l’analyse de corpus et la mise en place des plateformes technologiques, les MSH hébergent également des pôles éditoriaux pour la réalisation des revues scientifiques et s’engagent pour le développement et la diffusion de la science ouverte.

Des actions variées ont été organisées par les différentes MSH autour du domaine HN-IST et l’objectif du groupe de travail est d’apporter une réflexion systématisée et cohérente aux résultats ainsi obtenus, afin de mieux les articuler, les rendre visibles et les mettre à disposition de la communauté scientifique et des ingénieurs.

Lire la suite de l’article ...