Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


MSHS-T_Newsletter_Decembre_2018




Accueil du site > Accueil > Actualités

Groupe de Recherche Pluridisciplinaire
In Vino Varietas

Groupe de Recherche Pluridisciplinaire In Vino Varietas

Vins, vignes et vignerons : passages, messages et métissages.
Groupe de Recherche Pluridisciplinaire : In Vino Varietas

À l’occasion de l’EuroScience Open Forum (Esof), qui s’est tenu à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018, des chercheurs du groupe « In Vino Varietas » se penchent sur les évolutions récentes de la filière vitivinicole, de la production à la commercialisation du vin, jusqu’à la manière de le consommer.
Nous vous invitons à la lecture avec un excellent article de Grégory Fléchet paru le 11 juillet dans le journal du CNRS.
Le vin à la conquête du monde

Au sommaire :
Les États-Unis mènent la danse
La référence française
Et la Chine s’éveilla au vin
Une consommation qui se diversifie
Des vignerons multicartes

Depuis des millénaires, l’histoire de l’humain semble se confondre avec celle du vin. Selon une récente étude1 publiée par l’archéologue Patrick McGovern, cette relation aurait plus précisément débuté au Néolithique dans l’actuelle Géorgie.
Lors de fouilles menées à une cinquantaine de kilomètres de Tbilissi, la capitale géorgienne, le chercheur américain et son équipe ont en effet découvert, sur un tesson de poterie en céramique, des résidus de vin datant de 8 000 ans avant notre ère, soit les plus anciennes traces de la fabrication de ce breuvage jamais identifiées jusqu’ici.
Depuis cette époque lointaine, la culture de la vigne et la fabrication du vin qui en découle n’ont eu de cesse d’accompagner l’humanité et sa soif de conquêtes, du Bassin méditerranéen à l’Australie en passant par l’Amérique centrale, le Chili, l’Argentine, l’Afrique du Sud et la Californie.
Lire la suite de l’article ...



Le groupe universitaire « In Vino Varietas » a été créé en 2012 dans le but de bâtir un espace scientifique dédié à la pluridisciplinarité des recherches dans le domaine du vin, mobilisant les sciences du vivant et de la nature, sciences expérimentales, géologie, chimie, œnologie, agronomie, biologie, pharmacie, informatique, sciences humaines et sociales, archéologie, architecture, sociologie, anthropologie, géographie, histoire, économie, droit, lettres, langues et arts.
Sa mission est de mettre en œuvre une fertilisation croisée entre des champs scientifiques variés en s’attachant à la construction d’une culture commune fédérant des disciplines traditionnellement cloisonnées.

L’équipe « In Vino Varietas » rassemble des chercheurs des laboratoires de l’Université de Toulouse et de ses partenaires :
l’Université Toulouse – Jean Jaurès,
l’Université Toulouse III- Paul Sabatier,
l’Université Toulouse 1-Capitole,
l’ENS Architecture Toulouse,
l’INPT (ENSIACET, ENSAT, Centre d’Œnologie)
l’Université de Limoges.