Supervisory authorities

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Search



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


MSHS-T_Newsletter_Novembre_2018




Home page > Accueil > Actualités

La science européenne a rendez-vous à Toulouse

La science européenne a rendez-vous à Toulouse

L’EuroScience Open Forum (Esof), qui se tient du 9 au 14 juillet à Toulouse, a lieu pour la première fois en France depuis sa création, en 2004.

Gros plan sur la 8e édition de la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.

Du 9 au 14 juillet 2018, la communauté scientifique européenne a rendez-vous à Toulouse. Deux ans après Manchester, c’est en effet la Ville rose qui a été choisie pour accueillir l’EuroScience Open Forum (Esof), la plus grande manifestation du continent européen consacrée à la science et à l’innovation.

Une semaine durant laquelle chercheurs, journalistes scientifiques, politiques, industriels vont échanger et confronter leurs points de vue sur les relations entre science et société, la place de l’innovation ou encore les politiques de la recherche.
« Le cadre européen est plus adapté que les cadres nationaux, estime Martin Andler, membre du Laboratoire de mathématiques de Versailles1 et vice-président d’Euroscience, l’organisation fondatrice de l’Esof.

C’est la bonne échelle pour poser la question de la place de la science dans la société ou pour discuter de certains problèmes posés par l’application de la recherche fondamentale. »

Un forum interdisciplinaire

Avec des acteurs scientifiques de plus de 80 nationalités, allant du junior au plus expérimenté, l’Esof s’apprête à faire la part belle à l’échange en valorisant les notions de forum et d’interdisciplinarité. «

Dans chaque Esof, il y a des rencontres entre disciplines qui se font et c’est une satisfaction de se dire que l’on a participé à ce creuset interdisciplinaire », témoigne la biologiste Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche émérite au CNRS et organisatrice du forum.

Les 180 sessions déclinées durant les 5 jours et demi du forum – dont le CNRS, présent sur le pavillon France, est partenaire – promettent d’attirer les foules. Les thématiques ont en effet été sélectionnées afin de refléter l’actualité scientifique, sociale et politique, de l’intelligence artificielle à la santé en passant par l’environnement ou l’intégrité scientifique.

Lire l’intégralité de l’article sur CNRS le journal ...