Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


MSHS-T_Newsletter_Novembre_2018




Accueil du site > Accueil > Actualités

Journée d’études Progedo-Loire.

3 juillet 2018

Journée d'études Progedo-Loire.

Journée d’études Progedo-Loire

3 juillet 2018

9h15 / 17h

Université de Nantes
Campus du tertre
bâtiment IGARUN
salles 991-992

> Inscription en ligne

Journée organisée par la MSH Ange-Guépin et sa Plateforme Universitaire de Données PROGEDO.

PROGEDO-Loire est la Plateforme Universitaire de Données de Nantes.

Elle vise à promouvoir l’utilisation et l’exploitation des données quantitatives en sciences humaines et sociales. Elle est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de master des universités de Nantes, Angers et Le Mans.

Il s’agira d’une part d’ouvrir un espace de débat autour des matériaux et techniques « quanti », en proposant une rencontre avec la plupart des acteurs de ce domaine.

D’autre part, cette journée sera aussi l’occasion de réunir la communauté scientifique nantaise en sciences humaines et sociales, de manière à lancer la constitution d’un réseau interdisciplinaire proposant un séminaire régulier sur le campus du Tertre pour l’année 2018-2019.


Quels sont les enjeux liés à l’accès aux données et comment procéder ?
Quels sont les enjeux spécifiques aux données « sensibles » ou « sécurisées » ?
Et comment être accompagné dans cet accès grâce aux services de la plate-forme ?
Comment développer des analyses secondaires de grandes enquêtes ?
Quels enjeux se posent en matière d’archivage et de valorisation de ces données ?
Et quels sont les enjeux en matière de transmission et de formation sur ces questions ?


Ces quelques questions qui serviront de fils conducteurs à l’animation de cette journée dont nous avons le plaisir de vous communiquer le programme :

• 9h15. Accueil café • 9h45. Introduction • 10-12h. Quels usages (disciplinaires) des données quantitatives dans les SHS nantaises ?

- Cette première table ronde permettra d’esquisser un panorama de la diversité de la recherche nantaise autour du « quanti » avec les interventions de collègues linguistes du LLING (Laboratoire de LINGuistique de Nantes), sociologues du CENS (CEntre Nantais de Sociologie), en sciences de l’éducation du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), géographes de LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique) et d’ESO (Espaces et Sociétés) et à la participation d’économistes du LEMNA (Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes Atlantique) et de juristes de DCS (Droit et Changement Social).

• 12h-13h30. Déjeuner convivial (pré-inscription gratuite) • 13h30-14h50. Accéder / Sécuriser / Diffuser des données quantitatives en SHS

- Cette deuxième table ronde situera le questionnement en amont des protocoles méthodologiques de recherche, en s’intéressant à l’accès et à la diffusion des données « quanti », avec des intervenant-e-s de l’ADISP (Archives de Données Issues de la Statistique Publique)-PROGEDO, du service Etudes et diffusion de l’INSEE Pays de la Loire et du CASD (Centre d’Accès Sécurisé aux Données).

• 15h10-16h20. Accompagner / Valoriser / Former autour des données quantitatives en SHS

- Cette troisième table ronde s’inscrira plus en aval du travail de recherche, en présentant l’accompagnement des chercheurs proposé par l’infrastructure PROGEDO du CNRS, avec des intervenant-e-s de de la PUD de Strasbourg, du réseau BeQuali (Banque d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales) et du réseau Mate-SHS (Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en Sciences Humaines et Sociales).

• 16h30. Conclusion et perspectives