Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


MSHS-T Newsletter Mai-Juin 2018




Accueil du site > Accueil > Actualités

ARCHITOUL à Mexico pour la Conférence internationale des Digital Humanities 2018 !

ARCHITOUL à Mexico pour la Conférence internationale des Digital Humanities 2018 !

Le travail en cours sur le fonds d’archives de Bartolomé Bennassar :
"Les chrétiens d’Allah, XVIè-XVIIè siècles", diffusé sur
ARCHITOUL (bibliothèque numérique d’archives de chercheurs de la MSHS-T), a été sélectionné pour être présenté à la Conférence internationale des Digital Humanities (DH2018) qui aura lieu à México du 25 au 29 juin prochain.

Ce projet se fait en collaboration avec le service "CollEx Etudes ibériques" du Service Commun de la Documentation de l’Université Toulouse Jean Jaurès, dépositaire du fonds papier.

Véronique Fabre, responsable des archives de chercheurs de la MSHS-T, ainsi que ses deux collègues du CollEx Etudes ibériques, Marianne Delacourt (responsable) et Mathieu Ardit (bibliothécaire) présenteront un poster scientifique lors de cet événement.

Ce fonds est un corpus de 1550 documents concernant des procès d’Inquisition de renégats aux XVIè et XVIè siècles, issus des Archives de plusieurs villes du pourtour méditerranéen.
Après numérisation (environ 4000 pages) et intégration dans ARCHITOUL, une base de données permettra aux chercheurs de faire des recherches sur ces documents.
Il sera également possible à un chercheur de poursuivre le travail de B. Bennassar dans les diverses Archives concernées, et de compléter la base de données en collaboration avec la MSHS-T.
Jusque-là, ces documents, très précieux, avaient fait l’objet d’un ouvrage "Les chrétiens d’Allah : l’histoire extraordinaire des renégats, XVIè-XVIIè siècles", sans être plus amplement exploités.
ARCHITOUL permet désormais de diffuser ce fonds documentaire auprès d’un large public.

Contact : Véronique FABRE
veronique.fabre @ univ-tlse2.fr