Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


MSHS-T_Newsletter_Decembre_2018




Accueil du site > Accueil > Actualités

La perception auditive : Vidéo de la conférence

La perception auditive : Vidéo de la conférence

Conférences scientifiques

Depuis 1993, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier organise des conférences touchant à toutes les disciplines scientifiques, pour :

• élargir la culture générale de nos étudiants et les inciter à acquérir une culture scientifique pluridisciplinaire, • valoriser l’activité de nos laboratoires et de nos chercheurs, • promouvoir la Science auprès du grand public, la rendre compréhensible par toutes et tous, à tout âge. Ces conférences, suivies d’un échange entre le citoyen et le scientifique, sont animées en priorité par nos enseignants-chercheurs et chercheurs. Des scientifiques extérieurs de renommée internationale ou des personnalités présentant des thèmes d’actualité peuvent également intervenir.

"Les Ouvertures de l’université Toulouse III - Paul Sabatier"

Thème 2017/2018 : "La recherche a du sens"

Vous pouvez télécharger le programme 2017/2018 en cliquant ici.

- Vidéo de la conférence : "La perception auditive"
par Pascal Gaillard, Cynthia Magnen et Julien Tardieu du jeudi 12 avril 2018

La perception auditive
Par Pascal Gaillard, maître de conférences au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie CLLE (UMR 5263), Cynthia Magen, chercheure contractuelle au CNRS à La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) (USR 3414) et Julien Tardieu, chercheur contractuel au CNRS à La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) (USR 3414)

Parmi les cinq sens, l’audition (au même titre que la vision) permet de percevoir les actions et sources lointaines et proches par rapport à soi. En tant que sens quasiment toujours en éveil, il permet d’anticiper les dangers par l’orientation et d’identifier les sources présentes.
Il joue un rôle majeur dans la communication verbale, la compréhension ou même l’identification des émotions chez l’interlocuteur. Par ailleurs, aussi loin que nos connaissances de l’évolution de l’Homme peuvent nous mener, celui-ci a toujours développé l’art musical au même titre que l’art pariétal et inventé bon nombre d’instruments permettant d’émettre des sons jugés agréables à son oreille.
Depuis le prix Nobel de l’américain Georg von Békézy pour ses découvertes sur le mécanisme physique de la stimulation interne de la cochlée, l’évolution de la chirurgie a permis de pallier certains déficits de l’audition et de redonner l’audition à des sourds profonds.
Nous tenterons de brosser rapidement la physiologie de l’audition, les éléments constituant les performances de l’oreille, et les principes perceptifs en parole, musique et bruit.