Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


MSHS-T_Newsletter Octobre_2018




Accueil du site > Accueil > Actualités

Huma-Num : MaxQDA et Sphinx.

Huma-Num : MaxQDA et Sphinx.

Huma-Num met à disposition deux nouveaux outils pour l’analyse qualitative et quantitative de données :

MaxQDA et Sphinx.

La TGIR Huma-Num mutualise des outils de traitement de données, dont on trouvera la liste sur :
https://www.huma-num.fr/services-et-outils/traiter
soit sous la forme de logiciels à installer sur son poste de travail soit sous la forme de plateformes accessibles en ligne sur nos serveurs.
Dans le domaine de l’analyse qualitative et quantitative, la TGIR Huma-Num a mis à disposition fin 2016 un environnement serveur pour l’utilisation du langage d’analyse statistique R, à travers un serveur R Studio ainsi que l’outil de publication R Shiny Server.
https://humanum.hypotheses.org/3088

Cet outil a été acquis sous la forme de licence professionnelle pour permettre le partage de projets R et l’utilisation multiprocesseurs, permettant ainsi de réaliser des traitements importants plus rapidement.
Fin 2017, la palette d’outils de ce domaine a été élargie à l’analyse qualitative et aux traitements d’enquêtes à travers les deux outils ci-dessous :

Analytics Pro de MaxQDA 2018

Dans le domaine de l’analyse qualitative, le choix s’est porté sur la solution de l’éditeur allemand VERBI pour la version Analytics Pro de MaxQDA 2018 (voir : https://www.maxqda.com/products), car il remplissait toutes les conditions de faisabilité.
MaxQDA se place comme ses concurrents (NVivo, atlas.ti, Dedoose, …) en tant qu’outil pour organiser, classifier, observer et faire des traitements statistiques sur des données qualitatives (images, textes, vidéos). MaxQDA est délivré sous la forme d’une application Mac ou Windows via une licence flottante.

Analytics Pro
Sphinx

Dans le domaine des enquêtes, et spécifiquement des enquêtes en ligne, le choix s’est porté sur Sphinx, de l’éditeur Français “Le Sphinx” connu dans le milieu académique.
La particularité de Sphinx est d’être un environnement intégré pour modéliser, concevoir le questionnaire, le publier en ligne et produire en temps réel (i.e. au fur et à mesure des réponses à l’enquête) des rapports statistiques et des visualisations interactives sur les données (option DataViv’).
http://www.lesphinx-developpement.fr/sphinx-logiciels/sphinx-iq-2/
L’environnement est mis à disposition sous la forme d’une application à installer sur son poste de travail (uniquement sous Windows) dénommé avec option analyse qualitative, et d’un compte sur serveur pour publier les enquêtes, gérer les mailings lists, et produire des visualisations de données. La modélisation des questionnaires peut se faire aussi directement sur le web, mais les possibilités ne sont pas strictement identiques à la version desktop Sphinx IQ2.

Sphinx IQ2

Pour rappel, les outils sont choisis, d’une part en fonction des demandes qui remontent, et d’autre part en fonction de la faisabilité de leur mutualisation (possibilité d’avoir des licences perpétuelles et flottantes, conditions juridiques d’une mutualisation, coût de possession, multiplateforme …).
Par ailleurs les outils doivent être utilisés dans le cadre de la recherche et pas de l’enseignement (les prix fixés par les éditeurs sont différents selon les cadres d’utilisation et les remises consenties pour l’éducation sont bien plus conséquentes que pour la recherche).
Les pistes de réflexion pour les prochains outils concernent les applications de reconnaissance au sens très large : transcription automatique des flux audio/vidéo, reconnaissance des écritures manuscrites, séquençage et rough cut des flux vidéo, récupération et traitement de flux de donnés multisource.

Comme pour les autres outils, les demandes sont à envoyer à Huma-Num à l’adresse :
cogrid @ huma-num.fr
En précisant les éléments suivants :
Nom, Prénom, Email
Statut, laboratoire et établissement de rattachement
Cadre d’utilisation (projet de recherche, thèse)
Pour les étudiants en M2 ou doctorant en thèse : sujet, directeur de thèse, et date estimée de soutenance
Huma-Num

La TGIR Huma-Num est portée par l’Unité Mixte de Services 3598 associant le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et le Campus Condorcet.
http://www.huma-num.fr
https://humanum.hypotheses.org