Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


MSHS-T_Newsletter Octobre_2018




Accueil du site > Valorisation > Press Book, Interviews

Sur France Inter
La Tête au carré : L’ art de la Préhistoire, les premiers chefs d’œuvres de l’humanité

Sur France Inter La Tête au carré : L' art de la Préhistoire, les premiers chefs d'œuvres de l'humanité

Sur France Inter
La Tête au carré du 4 janvier 2018 :

L’ art de la Préhistoire, les premiers chefs d’œuvres de l’humanité

Pour écouter ou réécouter l’émission : le site de France Inter


Les invités :

-  Carole Fritz , Chercheure au CNRS

archéologue, spécialiste d’art préhistorique
responsable du Centre de Recherche et d’Etude pour l’Art préhistorique (CREAP-Cartailhac) à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse.
Elle dirige l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet Pont-d’Arc et dans la grotte de Marsoulas (France). A dirigé le programme ANR "Préhart" (qui est à l’origine du livre "la préhistoire de l’art" chez Citadelles-Mazenod).
Auteure d’articles consacrés aux questions de l’apprentissage et du genre dans l’art préhistorique.

-  Gilles Tosello. Artiste plasticien et chercheur associé au Centre de Recherche et d’Etude pour l’Art préhistorique (CREAP-Cartailhac) à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse

L’ art de la Préhistoire, les premiers chefs d’œuvres de l’humanité


L’ art de la Préhistoire est présent sur tous les continents de l’Europe à l’Australie, en passant par l’Asie l’Afrique et les Amériques. et à toutes les époques, du Paléolithique supérieur jusqu’aux temps actuels.

"L’ art de la préhistoire " sous la direction de Carole Fritz et édité aux éditions Citadelles et Mazenod, nous emmène dans les centres mondiaux de l’art rupestre.

Découverte que récemment, cet art de la Préhistoire fut mis au jour avec les premiers objets décorés dans la grotte du Chaffaud vers 1845 et la première grotte ornée découverte était celle d’Altamira.

L’ art de la Préhistoire est partout de l’Europe à l’Afrique jusqu’à l’Oural. Des objets, des grottes et roches ornées, des styles et techniques différents, des peintures et des gravures, des frises sculptées monumentales. On dénombre quelques 400 sites d’art pariétal dont 178 en France, 104 en Espagne, 15 en Italie, 2 en Roumanie et 1 en Russie.

Les œuvres découvertes sont à haute valeur symbolique ajoutée dans la vie spirituelle des chasseurs cueilleurs de la Préhistoire et c’est un art qui évolue au gré de l’évolution des sociétés.

Comment et faut-il interpréter ces œuvres ?
Depuis la découverte de l’art de la Préhistoire, de l’Abbé Breuil, à André Leroi-Gourhan jusqu’à Carole Fritz ou Gilles Tosello, la signification de l’art paléolithique n’a cessé d’être un sujet de discussions, parfois passionnées.