Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Accueil > Actualités

H2020 : Pré-annonce de l’appel à projets « MRSEI ».

H2020 : Pré-annonce de l'appel à projets « MRSEI ».

Pré-annonce : la 5ème édition de l’appel à projets « MRSEI » sera lancée fin octobre 2017 en adéquation avec la publication du Work Programme H2020

Lire l’article sur le site de L’ANR.

L’instrument MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux) vise à améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.

Dans le cadre de cet appel, sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.

Les projets sélectionnés recevront une aide s’élevant à 30 k€ pour une durée de 18 mois.
L’aide ANR permet de financer les réunions des partenaires et les workshops des consortia nécessaires pour préparer les projets scientifiques et pour définir la meilleure stratégie de recherche conduisant au montage d’un projet européen ou international.
Améliorer le taux de participation de la France aux projets de recherche européen

Depuis 2015, l’ANR dispose de l’instrument MRSEI (Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux) visant à accroître la participation française au programme cadre européen Horizon 2020.
Il a pour objectif de mettre en place des réseaux à vocation internationale et le dépôt à terme d’un projet au niveau d’une institution comme la Commission européenne.

Au-delà du soutien financier, l’ANR met en place un accompagnement très spécifique des projets qui s’organise en deux volets :
- Un séminaire d’accompagnement dédiée aux lauréats ;
- Un suivi plus poussé au quotidien, reposant notamment sur un accompagnement des lauréats MRSEI non financés par Horizon 2020 pour définir ensemble une nouvelle stratégie de soumission.

Le séminaire d’accompagnement de la 4e édition MRSEI s’est déroulé le 19 septembre 2017 (voir le programme).

Il a été l’occasion pour les nouveaux lauréats de bénéficier d’un retour d’expérience de la part d’anciens porteurs de projets MRSEI, ayant depuis obtenu un financement européen, mais également de conseils pour les aider à préparer leur proposition à l’Europe.