Supervisory authorities

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Search



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Home page > Accueil > Actualités

Enquête biannuelle European Social Survey (ESS).

DEFI ESS APPEL A CANDIDATURES ARTICLES DE RECHERCHE FRANCOPHONES POUR ETUDIANTS (2e CYCLE).

Enquête biannuelle European Social Survey (ESS).

Contexte :

L’enquête biannuelle European Social Survey (ESS) questionne depuis 15 ans les citoyens Européens sur leurs habitudes, leurs attitudes et leurs opinions.
Les données collectées à chaque édition sont mises gratuitement à disposition des membres de la communauté de recherche pour leurs travaux. Afin de valoriser ces données et promouvoir leur usage, notamment auprès de la jeune génération, PROGEDO en lien avec les équipes d’ESS France, Suisse et Belgique organise pour la première fois un concours d’articles de recherche à destination des étudiants de master ou d’anciens étudiants récemment diplômés.

Objectif
Pour cette première édition, le défi ESS se concentrera sur l’analyse quantitative des données d’un des modules rotatifs de la 7ème édition dédiés :

- aux inégalités sociales de santé et à l’accès aux soins,
- à l’immigration.

Les articles proposés devront donc utiliser a minima les données précédemment mentionnées pour les pays suivants : Belgique et/ou France et/ou Suisse.
D’autres données pourront être utilisées pour compléter les analyses réalisées à partir des données ESS, y compris celles des éditions précédentes de l’ESS. Les données ESS sont accessibles via le site :
http://www.europeansocialsurvey.org/data/round-index.html
Conditions de candidature
Les articles proposés devront être le travail de leur(s) soumissionnaire(s) et ne devront pas avoir déjà été publiés.
Les articles rédigés par des co-auteurs sont acceptés pour un dépôt au nom de l’ensemble des auteurs. Tous les auteurs devront répondre aux conditions de candidature et le prix sera divisé entre les soumissionnaires. Les articles déposés peuvent être le fruit de travaux réalisés dans le cadre d’enseignements scolaires ; les enseignants sont largement conviés à encourager leurs élèves à participer à ce concours.
Le concours étant organisé par les équipes francophones de l’ESS, les articles seront rédigés en français. Les auteurs doivent être scolarisés en 2ème cycle et/ou avoir achevé leur diplôme de 2ème cycle (Master) depuis moins d’un an au 15 mai 2018.
Une seule soumission par auteur sera acceptée, qu’elle soit en son nom propre ou en tant que co-auteur.

Evaluation des résultats

Après acceptation, l’article sera évalué par un comité d’évaluation (jury final); les textes proposés devront utiliser a minima des données ESS belges et/ou françaises et/ou suisses d’un des modules rotatifs de la 7ème édition (2014).
Les textes seront évalués au regard de l’adéquation entre la question posée et l’usage des données utilisées. La qualité de l’élaboration des résultats fera l’objet de l’évaluation, mais une attention particulière sera portée à la démarche scientifique globale (explicitation de la question de recherche, choix et traitement des données utilisées, etc.)
Le comité d’organisation attire l’attention des candidats sur le fait que la virtuosité technique dans l’usage des données ne doit pas l’emporter sur le traitement de fond de la question de recherche.

Le Comité d’évaluation sera composé par:
- les coordinateurs nationaux de chaque pays (soit 3 personnes)
- un expert scientifique de chaque thématique (soit 2 personnes)
- un expert technique sur le traitement des données (soit 1 personne)

Prix

- 1er : 300€ et publication sur les sites ESS Francophones
- 2ème : 100€ et publication sur les sites ESS Francophones
- 3ème : publication sur les sites ESS Francophones

Les dossiers comprenant les articles et les pièces justificatives devront être retournés à defi-ess@progedo.fr avant le 16 juin 2018, 18h, heure de Paris.

Inscriptions
Une pré-inscription préalable à la remise de l’article est nécessaire ; celle-ci permettra d’informer les inscrits des informations liées à l’organisation du défi. Le formulaire d’inscription sera disponible du 1er octobre au 20 novembre 2017 à l’adresse suivante
Au-delà de ces dates, les inscriptions seront accordées de manière exceptionnelle sur demande à l’adresse defi-ess@progedo.fr

Contact
Pour toute demande d’information : defi-ess@progedo.fr