Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


MSHS-T Newsletter Mai-Juin 2018




Accueil du site > Accueil > Actualités

L’Art de la Préhistoire.
Sous la direction de Carole Fritz.
Editions : Citadelles & Mazenod.

L'Art de la Préhistoire. Sous la direction de Carole Fritz. Editions : Citadelles & Mazenod.

Comité éditorial : Michel Barbaza, Geneviève Pinçon, Gilles Tosello.

-  Carole Fritz , Chercheure au CNRS
Archéologue, spécialiste d’art préhistorique
Responsable du Centre de Recherche et d’Etude pour l’Art préhistorique (CREAP-Cartailhac) à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse.
Elle dirige l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet Pont-d’Arc et dans la grotte de Marsoulas (France). A dirigé le programme ANR "Préhart" (qui est à l’origine du livre "la préhistoire de l’art" chez Citadelles-Mazenod).
Auteure d’articles consacrés aux questions de l’apprentissage et du genre dans l’art préhistorique.


Plus de cinquante années après la parution de Préhistoire de l’art occidental d’André Leroi-Gourhan, premier volume de leur célèbre collection « L’Art et les grandes civilisations », les éditions Citadelles & Mazenod réactualisent de manière ambitieuse, et à l’échelle mondiale, l’ensemble des connaissances sur l’un des temps de création les plus passionnants de l’humanité.

Écrit par une équipe de chercheurs internationaux, l’ouvrage propose un panorama des arts de la Préhistoire de l’Europe à l’Australie, en passant par l’Asie, l’Afrique et les Amériques. Les recherches sur les sites les plus récemment étudiés y sont présentées, tels la région de la rivière Pecos, aux États-Unis d’Amérique, et Narwala Gabarnmang, en Australie.




Alors que les premières manifestations graphiques apparaissent avec Homo sapiens en Afrique du Sud il y a plus de 75 000 ans, l’art figuratif émerge en Europe au début du Paléolithique supérieur, vers – 40 000. Une oraison de manifestations artistiques (objets, grottes, abris-sous-roche ornés...) ont été mises au jour dans le monde entier, avec leurs particularités régionales, mais aussi de nombreux traits communs.

Ces témoignages sont un moyen unique d’aborder la pensée de sociétés sans écriture. Animaux, humains, êtres hybrides, signes, ces images peintes, gravées, piquetées, sculptées ou modelées déclinent l’identité d’hommes et de femmes, tous différents dans leur compréhension du monde et dans leur mode de vie, mais si semblables dans leur façon de le rendre tangible.


Avec plus de 600 illustrations, cette vaste synthèse présente les premiers chefs-d’œuvre de l’humanité et, à l’aune des nouvelles technologies (datation, caractérisation des matières picturales, modélisation 3D...), livre des clés de compréhension sur les sources, la matérialité et le sens de la création artistique.


SOMMAIRE
I. Centres mondiaux de l’art rupestre, Europe / Gobustan (Azerbaïdjan) / Asie des steppes / Inde / Chine / Afrique australe / Sahara / Amérique du Sud / Amérique du Nord / Australie
II. L’art préhistorique aujourd’hui
Art et symbolisme
Iconographie et société
Art et territoire
L’artiste, le geste et la matière
500 siècles d’art rupestre
Annexes


Vous pouvez consulter le site de l’éditeur.


La brochure au format PDF :

L’Art de la Préhistoire