Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Accueil > Actualités

ANR : appel à projets générique (AAPG) 2018.

ANR : appel à projets générique (AAPG) 2018.

L’ANR vient de publier l’appel à projets générique (AAPG) 2018 :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2018

L’AAPG mobilise plusieurs instruments de financement.
Ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche depuis les projets les plus fondamentaux jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec les entreprises et notamment les PME et les TPE.
Il utilise des instruments qui permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheures ou des jeunes chercheurs (JCJC), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).
L’AAPG 2018 correspond à la principale composante « Recherche et innovation » du Plan d’action 2018 qui est structuré en axes de recherche avec en toile de fond les 9 défis de société définis dans le cadre de la SNR.

- 36 axes de recherche sont présentés dans le cadre des 9 défis de société.
- 3 axes sont présentés en dehors du cadre des défis, en soutien à certaines disciplines fondamentales (2 spécifiques, Physique de la matière condensée et diluée, Physique subatomique, sciences de l’univers, structure, histoire de la Terre et 1 sous-axe Mathématiques et informatique fondamentale)
- 8 axes de recherche sont interdisciplinaires, correspondant à des enjeux transverses situés à la croisée de plusieurs défis (Axes « interdéfis »).

Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).
Pour une meilleure identification disciplinaire et transdisciplinaire, en adéquation avec les défis, le porteur de projet choisit son axe de recherche qui correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES). (NOUVEAUTE 2018)


Au moment de soumettre un projet, les chercheurs devront choisir l’instrument de financement qui servira au mieux les objectifs scientifiques et les besoins de leur projet.

A noter : Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 propositions déposées dans le cadre du Plan d’action 2018 (tous appels confondus) soit au maximum : une coordination et 2 partenariats ou 3 partenariats.

Calendrier

1ère étape
Ouverture du site de soumission : le 26 septembre 2017 Date limite de dépôt des pré-propositions et enregistrement des projets de recherche collaborative – international (PRCI) : le 26 octobre 2017 à 13 heures (heure de Paris).
Résultats de la 1ère étape : mi-février 2018

2e étape
Ouverture du site de soumission des propositions détaillées : fin février 2018 Date limite de dépôt des propositions détaillées : fin mars 2018.
Publication des 1ers résultats pour les instruments PRC/PRCE/JCJC : juillet 2018 (Concernant les projets PRCI, la publication des résultats dépend du calendrier des négociations avec les agences de financement étrangères).

A venir prochainement : le guide du déposant sur l’ensemble des modalités de l’AAPG 2018.