Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Appels à projets > Programmes financés par la MSHS-T

Programme VINTAGE

De la Vigne au Vin : Héritage, Innovation et Métissage

En 2016, grâce au soutien financier et administratif de la MSHS-T, le groupe inter-laboratoires de recherche « In Vino Varietas » a organisé 3 journées de séminaire sur le thème « Vin et mondialisation ». Il s’est agi de préciser les impacts du changement climatique, le renforcement d’une compétition économique mondiale et la construction internationale d’une nouvelle culture du vin.

Ce séminaire a débouché sur le programme de recherche VINTAGE, financé pour trois ans par le Labex « Structuration des Mondes Sociaux », à partir de 2017.

Le questionnement est le suivant  :

  • Quelles adaptations de la vitiviniculture dans un contexte mondialisé, de changement climatique et de construction d’une nouvelle culture du vin ?
  • Comment ces évolutions globales sont - elles appropriées par le système d’acteurs local, à l’échelle d’un vignoble ?

En s’appuyant sur l’association entre recherches en sciences humaines et sociales et sciences expérimentales, il s’agit de mettre en perspective les représentations, les pratiques et les considérations d’ordre technique des principaux acteurs d’un vignoble, depuis la géologie, la pédologie et la climatologie, jusqu’au marketing et la commercialisation, en passant par l’œnologie et l’œnotourisme. Sont étudiés les vignobles de Gaillac et de Banyuls, présentant deux configurations très différentes.

Laboratoires coordonnateurs :

CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) et le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires).

Coordonnateurs :

Danielle Cornot
Page personnelle : Danielle Cornot

Michael Pouzenc
Page personnelle : Michael Pouzenc