Intervenants : Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma-Num - UMS 3598.
> Stéphane Pouyllau, ingénieur de recherche, directeur technique Huma-Num
> Elifsu Sabuncu, ingénieure de recherche en charge des relations avec les utilisateurs d’Huma-Num
- Matinée : Présentation d’Huma-Num, de son environnement et de ses services.
- Après-midi : Questions/réponses autour des projets de recherche.
PROGRAMME :
9h30 - Ouverture et présentation du programme de la journée par Pascal Gaillard, Directeur de la MSHS-T.
10h - 12h - Présentation générale de la TGIR Huma-Num, son infrastructure de services et ses communautés, par Stéphane Pouyllau, ingénieur de recherche, directeur technique Huma-Num et Elifsu Sabuncu, ingénieure de recherche en charge des relations avec les utilisateurs d’Huma-Num
Partie 1 :
Enjeux du numérique en SHS ; cycle de vie des données ; écosystème Huma-Num
1ère séquence de questions
Partie 2 :
Quelques exemples de corpus hébergés et valorisés à la TGIR : Huma-Num à la MSH Toulouse par l’équipe de la MSHS-T ...
2ème séquence de questions
Partie 3 : Comment participer ?
Partie 4 :
Présentation détaillée des services fournis par Huma-Num
3ème séquence de de questions.
14h -16h - Questions/réponses avec les porteurs de projets en 3 temps
Questions sur le stockage et l’archivage des données
Questions sur le traitement des données, l’annotation, les aspects sémantiques
Questions sur la diffusion de corpus sur le web
Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.
Pour remplir cette mission, la TGIR Huma-Num est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.
La TGIR Huma-Num favorise ainsi, par l’intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques, la coordination de la production raisonnée et collective de corpus de sources (recommandations scientifiques, bonnes pratiques technologiques).
Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l’accès et l’interopérabilité des données de la recherche. Ouvert à l’ensemble des programmes de recherche de l’enseignement supérieur et de la recherche (UMR, UMS, EA, etc.), il est composé de services numériques dédiés, d’une plateforme d’accès unifié (ISIDORE) et d’une procédure d’archivage à long terme.
La TGIR Huma-Num propose en outre des guides de bonnes pratiques technologiques généralistes à destination des chercheurs. Elle peut mener ponctuellement des actions d’expertise et de formation. Elle porte la participation de la France dans les ERIC (European Research Infrastructure Consortium) DARIAH et CLARIN en coordonnant les contributions nationales. Elle est également impliquée depuis 2015 dans deux projets H2020 : Parthenos et Humanities at Scale.
La TGIR Huma-Num est portée par l’Unité Mixte de Services 3598 associant le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et le Campus Condorcet.