Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Accueil > Actualités

Le Quai des Savoirs recherche : chercheurs pour collaborer avec la Compagnie Toulousaine Rouge Virgule.


Le Quai des Savoirs s’est engagé pour une aide à la création et une diffusion en 2018 du spectacle de la Compagnie Rouge Virgule et l’accueillera en résidence du 4 au 13 septembre 2017.

Lors de cette résidence la Compagnie travaillera sur l’écriture du spectacle « les liaisons numériques », prévue pour mai 2018.

En partenariat avec le Quai des savoirs (Toulouse), la Compagnie Rouge Virgule souhaite échanger avec des équipes pluridisciplinaires de chercheurs.


Dans les étapes de création en 2017, la compagnie souhaite être en relation avec des chercheurs et plus particulièrement :

- en sciences humaines et sociales, impact des nouveaux modes de communication sur les relations sociales, le contrôle social, ou sur la liberté d’expression

- en neurosciences : l’effet de l’utilisation du numérique / des écrans sur le cerveau, les attentions, les modes d’apprentissage, la mémoire

- en technologie : quelles sont les recherches actuelles, les champs explorés pour nos utilisations futures, quelle sera la place du numérique dans les années à venir au quotidien, notamment dans modes de communication.

L’intérêt du projet réside également dans la programmation, pendant la résidence et au moment de la diffusion du spectacle de moments de rencontres entre les chercheurs, les artistes et les publics, pour des débats, des discussions, des conférences, favorisant des regards croisés.

Ce projet s’inscrit dans une série d’évènements liées à l’exposition sur la thématique de « l’Humain de demain », qui aura lieu au Quai des Savoirs de février à août 2018.

  • Si vous souhaitez participer au projet, veuillez contacter au Quai des Savoirs :
    helene.vignal@toulouse-metropole.fr

Au Quai des Savoirs se croisent chercheurs, ingénieurs, entreprises, associations, artistes et animateurs.
Des ces rencontres naîtront de nombreuses actions de création, de médiation et de science participative.
Réservoir d’activité multiformes, le Quai des Savoirs dévoile les dernières avancées technologiques et explique les métiers de l’industrie pour comprendre et bâtir ensemble ce que sera la société de demain en s’appropriant, dès le plus jeune âge, des savoirs, des connaissances, des compétences, tout en éveillant la curiosité et l’imaginaire.

www.quaidessavoirs.fr