Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Accueil > Actualités

The LawsAndFamilies Database

Arianna Caporali et Marie Digoix co-éditrices à l’Ined de la base de données LawsAndFamilies nous éclairent sur cette base.

La base de données « LawsAndFamilies »

fournit des données en libre accès sur la reconnaissance juridique des couples de même sexe en Europe. Elle se structure en trois parties.
La base se compose principalement d’une enquête auprès d’experts juridiques sur les aspects légaux concernant les transitions affectant les couples de même sexe et de sexe différent, dans plus de 20 juridictions européennes.
Cette enquête inclut 69 questions (sur la formalisation, séparation, parentalité, vie commune, etc) et compare mariage, partenariat enregistré et cohabitation sur plusieurs décennies. Les résultats sont présentés par juridiction sous forme de documents sources référencés, ainsi que dans une base de données interactive qui permet de créer, visualiser et exporter les données sélectionnées. Le format interactif permet une recherche dynamique par juridiction ou par question juridique.
La base inclut également une série de données statistiques sur le mariage et le partenariat des couples de même sexe dans 12 pays européens. Elles sont ventilées par sexe, afin de mesurer les comportements des couples gays et lesbiens. Il est également possible de comparer les couples de même sexe avec les couples de sexe différent.
Enfin, la base fait état d’une analyse comparative sur la perception et le comportement d’homo-bi-trans sexuel-le-s face aux diverses situations familiales à partir d’entretiens réalisés en Espagne, France, Islande, et Italie. La base de données « LawsAndFamilies » contient aussi les références aux publications et évènements liés à ces données.

Lire l’article dans son intégralité.

En savoir plus.