Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Accueil > Actualités

Publication du livre blanc et des vidéos du premier atelier PARTHENOS (objets 3D, patrimoine culturel et SHS)

Le livre blanc et les vidéos des présentations de l’atelier du projet européen PARTHENOS consacré aux objets 3D dans le domaine du patrimoine culturel et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales viennent d’être publiés.

Cet atelier organisé par la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (TGIR), INRIA et le Centre National de la Recherche italien (CNR) avec le concours d’Archéovision (CNRS/Univ. Montaigne), porteur du consortium 3D-SHS d’Huma-Num, s’est tenu à Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre 2016. Il regroupait des chercheurs et des experts internationaux du domaine afin d’échanger sur les technologies 3D (création-modélisation, visualisation, réutilisation et préservation) actuelles à partir des besoins et des pratiques en Sciences Humaines et Sociales.

En complément des interviews réalisées lors de cet événement et qui sont déjà en ligne, vous pouvez désormais retrouver l’ensemble des vidéos de toutes les présentations des participants à cet atelier sur la plateforme Canal-U, dans la collection dédiée à l’évènement en cliquant ici

Cet atelier a permis la rédaction d’un livre blanc auquel ont participé plusieurs membres du consortium 3D-SHS soutenu par la TGIR Huma-Num et s’inscrivant dans le projet européen PARTHENOS financé dans le cadre d’Horizon 2020. Ce livre blanc, qui fait partie des résultats du projet (livrable 4.2 à venir), fournit des informations et des recommandations sur les technologies 3D en s’appuyant sur les différentes sessions de l’atelier et met en lumière les concepts clés et dresse un état de l’art des aspects scientifiques, méthodologiques et techniques de ce domaine.

Vous pouvez retrouver cette publication sur HAL-SHS

Retrouvez cette annonce en anglais sur le site de PARTHENOS