Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Accueil > Actualités

Colloque : Femmes, de l’objet au sujet : quand le droit et le militantisme féministe se rencontrent.

du 15 juin 2017 au 16 juin 2017.

Colloque international et pluridisciplinaire de 2 jours autour de la thématique initiale abordée lors du colloque de janvier 2015 "Femmes de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle."

du 15 juin 2017 au 16 juin 2017 Manufacture des Tabacs - Amphi Colloques 9h00.

Sous la direction de Mesdames Anne-Marie O’CONNELL et Christine DUALE, MCF-HDR.

Pour en savoir plus et vous inscrire.

En collaboration avec les laboratoires de recherche IDP, IMH, IDETCOM, l’IFR de Droit, la Faculté de Droit et l’UFRAC de l’université Toulouse 1 Capitole, ainsi que les Jeudis du Genre (laboratoire CAS de l’université Toulouse Jean Jaurès) et le réseau Arpège de l’Université Toulouse Jean Jaurès, est organisé les 15 et 16 juin 2017 un nouveau colloque international et pluridisciplinaire autour de la thématique initiale, abordée en janvier 2015 à travers le colloque : Femmes de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle.

Le thème, interdisciplinaire, était construit autour des femmes comme actrices sociales et des études de genre et souhaitait amener les participant(e)s à s’interroger sur l’émergence des femmes comme sujet.
Cette fois-ci nous aimerions aborder la question des interactions entre loi, droit et militantisme dans une perspective comparatiste internationale.

L’un des axes forts des laboratoires étant le thème de la liberté d’expression, l’orientation générale d’une telle manifestation, si elle avait lieu, serait en adéquation avec cet axe de recherche.

Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, mais surtout dans un esprit de décloisonnement disciplinaire, nous souhaitons rassembler des spécialistes de différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales comme l’histoire, la géographie, la sociologie, la civilisation, la philosophie, la psychologie et la littérature autour d’une problématique commune.

L’objet du colloque sera d’explorer les enjeux théoriques et les situations pratiques à travers les expériences de femmes engagées dans le domaine du droit et des institutions administratives dans les différentes régions du monde.