Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Accueil > Actualités

Colloque QuantiSES par le Conseil scientifique de PROGEDO

Du 4 septembre 2017 au 5 septembre 2017 à Paris.

Colloque QuantiSES par le Conseil scientifique de PROGEDO

Le Conseil scientifique de PROGEDO organise à la rentrée 2017 (4/5 septembre 2017) le colloque QuantiSES, dédié aux questions d’enseignement des méthodes quantitatives, qui aura lieu à l’Université Paris Diderot.

Trois grands thèmes structureront la programmation de ce colloque : Du 4 septembre 2017 au 5 septembre 2017 à Paris.

  • Enseigner le quantitatif en SES : pour qui ? pour quoi ?
    Quels sont les nouveaux métiers, quels sont les besoins en formation initiale et continue ? Peut-on parler d’une « révolution des données massives » ? Et quels sont les défis que l’enseignement supérieur doit relever dans ces domaines ?
  • Pour une culture des données : l’offre de données issues de la statistique publique semble mal connue des utilisateurs potentiels.
    Quelles formes doit prendre la documentation des fichiers, des grandes enquêtes ? Comment mieux faire connaître les diffuseurs de données ? Les relations avec les producteurs pourraient-elle être améliorées ? Quelle intégration européenne pour les grandes enquêtes (SHARE, EVS, …), plus généralement. Comment expliciter les dimensions juridiques d’accès aux données ?
  • Techniques et méthodes quantitatives et leur enseignement : les outils (logiciels) concernent des branches professionnelles de plus en plus nombreuses : ainsi des SIG pour l’urbanisme et l’aménagement.
    Quels seraient les outils les plus appropriés dont les historiens pourraient se servir pour utiliser et traiter les corpus relevant des Humanités Numériques ?

Des tables rondes seront organisées par disciplines pour dresser des bilans des avancées, des reculs en matière d’usage des données et des techniques quantitatives.
Les expériences d’enseignement des techniques quantitatives (en géographie et en démographie, en histoire) seront également valorisées, notamment les observations réalisées auprès des publics réticents aux mathématiques et aux techniques quantitatives.