Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Accueil > Actualités

L’espace des sciences sociales.

la dernière séance de l’année de L’espace des sciences sociales aura lieu lundi 15 mai 2017, de 10h à 12h30 en salle E412 de la Maison de la Recherche de l’UT2J.

Dynamiques, processus, émergence. Autour des travaux de William H. Sewell.

Séance animée par Michel Grossetti et Claire Judde.

Le but de la séance sera d’explorer collectivement une question qui traverse l’ensemble des sciences sociales : l’articulation entre les structures, stabilités, ordres d’un côté et les changements, processus, dynamiques de l’autre.

Pour ce faire, nous proposerons la lecture d’un ouvrage fondamental, Logics of History. Social Theory and Social Transformation, publié en 2005 par William H. Sewell (The University of Chicago Press). Dans cet ouvrage majeur de sciences sociales, l’historien américain interroge les méthodes et concepts de l’histoire, mais également ceux de la sociologie, de la science politique et de l’anthropologie, de façon à proposer des pistes de réflexion essentielles sur la question de la théorie des sciences sociales, et de l’intégration de la temporalité et de l’historicité dans l’analyse des sociétés.

Ce sera l’occasion de débattre collectivement d’un ouvrage encore trop rarement discuté en France, malgré l’intérêt majeur qu’il représente pour nos disciplines.