Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Accueil > Actualités

Une journée d’information et de formation : CHANGEMENT CLIMATIQUE, CHANGEMENT SOCIAL.

Nous serions, selon la proposition du géochimiste néerlandais Paul Crutzen, entrés dans une nouvelle air géologique, la « grande accélération », qu’il nomme anthropocène, signifiant par là que les forces de la nature sont désormais supplantées par les forces de la technique dans la production des changements géologiques, autrement dit l’homme a acquis le pouvoir inédit de modifier les grands équilibres de la planète.

Le taux d’extinction d’espèces à l’heure actuelle est estimé entre 100 et 1 000 fois plus élevé que le taux moyen d’extinction qu’a connu jusqu’ici l’histoire de l’évolution de la vie sur Terre. Autant dire que nous n’avons aucune visibilité (ni prédictive, ni imaginaire) sur notre avenir proche.

Il faudra probablement questionner la mise en œuvre du « développement durable » tel qu’il est le plus souvent envisagé (découplage, économie circulaire, croissance verte, services écosystémiques, compensation, décarbonations…) pour nous préparer à changer de société.

L’échelle régionale pourrait en être l’une des plus pertinentes pour la transition. Une journée exceptionnelle d’information et de formation, mais aussi d ‘échanges et de participation à une réflexion transdisciplinaire, qui doit associer tous les acteurs sociaux des territoires.

Vous y rencontrerez des chercheurs et des acteurs importants pour leur expérience (participation à la COP21, chargée de mission à la Mairie de Paris - Plan Climat de la capitale, expert au GIEC…), par leur analyse du problème, mais aussi des solutions à mettre en œuvre.

  • Conférences - ateliers - Les SHS et le climat (10h00 - 17h30 Salle des Actes MRSH - Bât. F)
  • Conférence - Débat - Le climat et nous (19h00 - 21h00 Amphithéâtre MRSH - Bât. F)

Plus d’informations : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/risques/4573