Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Accueil > Actualités

Journée Le printemps des Sciences Humaines et Sociales.

Journée Le printemps des Sciences Humaines et Sociales, une belle dynamique » organisée par l’Alliance Athena et l’Université Paris Nanterre le 20 mars 2017.

A l’Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

Au cours des dernières années, la place des sciences humaines et sociales (SHS) a significativement évolué dans les sociétés où elles ont pris le devant de la scène, devenant de nouvelles ressources pour comprendre et agir sur les évolutions du monde.

L’Alliance ATHENA a porté et connu des avancées décisives pour les SHS. Ses membres ont poursuivi et ampli é le déploiement de grandes infrastructures numériques, ils ont conforté, sur l’ensemble du territoire, des Maisons des Sciences de l’Homme destinées notamment à encourager les collaborations interdisciplinaires et internationales.

Cette dynamique a été soutenue avec détermination par Thierry Mandon qui a lancé, en juin et octobre 2016, un plan spécifique de soutien aux sciences humaines et sociales.

Cette journée explore les grands ressorts de cette dynamique. Elle est aussi l’occasion d’inaugurer de belles réalisations : la plateforme Fund it d’information sur les appels d’offres internationaux et le portail de l’ANR dédié aux appels d’offre nationaux. La cartographie de la recherche sur l’éducation et le rapport sur les transformations des universités françaises, commandés par Thierry Mandon, lui seront remis, contribuant à la visibilité de secteurs éminemment transversaux.